Infrastructures: vers une collaboration mondiale

Maria Sala, BlackRock

2 minutes de lecture

Les marchés privés vont continuer à jouer un rôle central dans le financement de la transition énergétique.

La transition énergétique, indispensable à la décarbonisation de nos économies, nécessite un renouvellement sans précédent des infrastructures mondiales dont le montant est estimé à 125'000 milliards de dollars d’ici 20501. Afin d’atteindre cet objectif, l’investissement global devrait être multiplié par 4 pour atteindre 4000 milliards de dollars par an contre 1000 milliards actuellement. Le déploiement de ces capitaux vers la transition énergétique nécessite une collaboration globale et engagée entre les entreprises, les gouvernements et les investisseurs institutionnels de long terme. Dans ce contexte, les marchés privés continueront à jouer un rôle central dans le financement de cette transition.

Une situation énergétique inédite

La crise énergétique mondiale actuelle, provoquée par une pénurie d’énergie causée par la reprise mondiale post-covid de 2021 et accentuée par la crise ukrainienne est inédite. La plupart des pays font face à de graves pénuries d’énergie. L’Europe, dépendante aux exportations russes de gaz et de pétrole, connaît actuellement une crise énergétique majeure. Ces événements récents ont renforcé l'attention portée à la sécurité énergétique et accentué la nécessité d’accélérer les investissements dans les infrastructures de transition.

Plus de la moitié des fonds pourraient ainsi converger vers l'Europe dans le cadre d’un plan d’urgence mis en place afin d’accélérer la sécurisation de sa production d’énergie. Les fonds devraient être progressivement déployés à l’échelle mondiale au cours des décennies à venir.

Des véhicules d’investissement perpétuels ou stratégies de capital à long terme offrent la flexibilité nécessaire pour investir dans les thèmes majeurs que sont la transition et la sécurité énergétiques.
Une opportunité d’investissement historique

Le contexte énergétique et climatique mondiale offre une opportunité d’investissement historique pour le secteur alternatif. Le passage vers une économie verte entraîne un changement radical de tous les types d'infrastructures: la production d’énergie (renouvelables, fournisseurs d’électricité ou carburants propres), la sécurité et l’efficacité énergétique, mais également les infrastructures numériques et communautaires, la mobilité durable ou les technologies de l'information et de la communication.

Ces investissements peuvent être menés via différents types de partenariats intégrants gouvernements, collectivités, investisseurs et entreprises. De nombreuses solutions innovantes et adaptées aux besoins existent dans ce secteur bien particulier des infrastructures.

Des véhicules d’investissement perpétuels ou stratégies de capital à long terme offrent la flexibilité nécessaire pour investir dans les thèmes majeurs que sont la transition et la sécurité énergétiques. Il existe des véhicules d'investissement à capital permanent qui permettront de lever et d'investir des capitaux en continu pendant toute la durée de vie d’une stratégie. Ces véhicules sont adaptés aux investisseurs de long terme, assurances, fonds de pension privés et publics, qui cherchent à soutenir la transition vers le zéro émission nette tout en préservant leur capital contre l’inflation ainsi leurs rendements de long terme.

Concernant les marchés développés, il existe notamment des plateformes pionnières, souvent mises en place dans les années 2010, qui sont entièrement consacrées aux énergies renouvelables. Elles évoluent à mesure que les opportunités de marchés se développent dans les domaines des infrastructures diversifiées ou climatiques. Celle de BlackRock, créée il y a une dizaine d’années, gère à ce jour 75 milliards de dollars d’actifs et a financé l’un des premiers parcs éoliens mondial.

À destination des pays émergents, l’association entre gouvernements, investisseurs institutionnels ou fondations dans des véhicules de financement mixte dédiés aux infrastructures climatiques offrent également des solutions d’avenir afin d’aider ces pays dans leurs transitions. BlackRock s’est par exemple récemment associé aux gouvernements français, allemand et japonais, ainsi qu’à des institutionnels et des fondations, afin de créer le «Climate Finance Partnership», une stratégie dédiée aux marchés émergents. D’autres partenariats basés sur la décarbonisation peuvent notamment être initiés avec des sociétés de capital-risque et de capital-développement.

L’association et le soutien à des entreprises innovantes qui contribuent à la transition énergétique sont également très porteurs, par exemple dans les domaines de la production d’énergie renouvelables mais également du déploiement de bornes de recharges électriques (Ionity), l’installation de compteurs intelligents (Calisen), ainsi que les projets liés à l’hydrogène bleu ou au stockage d’énergie (KX Power).

Depuis leurs créations, les stratégies d’infrastructures de BlackRock ont déjà mobilisé plus de 55 milliards de dollars d’investissement au service des collectivités locales, des communautés et de l’économie réelle. Cela représente 97 millions de tonnes de CO2 évités par année et 5 millions de foyers fournis en énergie propre de part le monde. Alliant devoir fiduciaire et engagement de long terme, l’infrastructure présente actuellement une fenêtre d’investissement historique et une opportunité concrète de contribuer à l’urgence de la transition énergétique.

 

1 Financing Roadmaps, Glasgow Financial Alliance for Net Zero, novembre 2021, https://www.gfanzero.com/netzerofinancing/

A lire aussi...