IG Bank: les indicateurs atypiques décryptés

Communiqué, IG Bank

2 minutes de lecture

IG Bank a étudié trois indicateurs économiques atypiques et les a comparés au SMI.

Depuis mars, les effets du coronavirus se font clairement ressentir sur les marchés boursiers locaux et internationaux. On établit à présent un lien entre indicateurs atypiques, tels l’indicateur Netflix ou l’indicateur de l’horoscope chinois, et mouvements du marché. Mais que sont précisément ces indicateurs et comment apparaissent-ils? IG Bank a étudié trois indicateurs économiques atypiques et les a comparés au SMI.

Les indicateurs conventionnels des marchés, tels que courbes de rendement et cours des actions, sont unanimement connus. Pour expliquer pourquoi les marchés se comportent d’une certaine façon, on utilise aujourd’hui, en plus de ces indicateurs conventionnels, des indicateurs atypiques et non officiels. Si ces derniers ne remplacent pas les indicateurs économiques classiques, ils fournissent toutefois une vision intéressante sur l’évolution des marchés.

L’indicateur Netflix

Certaines sociétés, parmi lesquelles Netflix, sont parvenues à s’imposer en bourse avec succès en plein chaos lié au Covid-19. Le cours de l’action Netflix a ainsi fait un bond de plus de 45% depuis début 2020 et le nombre d’abonnements enregistre une augmentation record de 15,8 millions. Beaucoup expliquent cette hausse de performance par le plus grand nombre de personnes restées chez elles du fait du confinement.

Concernant la popularité des services de streaming dans un contexte de marché difficile, les études montrent que le temps de visionnage augmente jusqu’à 61% lors de la survenue d’un évènement perturbateur comme la Covid-19. En 2019, les utilisateurs de Netflix ont visionné en moyenne 2 heures de contenu par jour. Ce chiffre est monté à plus de 3 heures durant le confinement.

Si une majorité de gens retournent travailler en entreprise d’ici fin 2020, la société prévoit l’infléchissement de la croissance de son nombre d’abonnés au cours des deux prochains trimestres. La réduction du nombre moyen d’heures de visionnage de Netflix sera un indice de reprise de l’activité.

L’indicateur de l’horoscope chinois

Ceux qui suivent l’horoscope chinois pensent que l’année du dragon, comme la dernière fois en 2012, apporte chance et prospérité – de même que des rendements du marché plus élevés. Il s’avère en effet que, depuis sa création en 1988, le SMI a généré un rendement moyen de +10,24% durant l’année du dragon, contre un rendement moyen de l’indice juste au-dessus des 8.6% depuis sa création.

Cette année est l’année chinoise du rat. La dernière année du rat remonte à 2008, année pour laquelle les maîtres Feng-Shui avaient prédit une faible performance des actions et recommandé de se concentrer sur les matières premières telles que l’or. Dans le contexte actuel de crise de Covid-19, le volume global de trading des matières premières, comme l’or et le pétrole brut, affichait une hausse de 94,8% entre février et mars 2020, tandis que, sur la même période, le trading des actions reculait de 17,3%. En outre, le SMI a enregistré de faibles performances durant cette année du rat, baissant ainsi de 34,77% en 2008 – la baisse en 2020 n’est à ce jour que de 4,9 points.

L’indicateur des ventes de backed beans

On dit de l’indicateur des ventes de backed beans qu’il est un signe de reprise après une récession. En temps de crise, les consommateurs tendent à acheter plus de conserves, pour faire des économies. Le fait qu’ils se remettent à dépenser plus pour des produits frais, donc plus coûteux, indique à contrario une reprise du marché.

En avril 2009 – en pleine tourmente économique mondiale – les ventes de backed beans en conserve aux États-Unis avaient augmenté de plus 21% par rapport au même mois de l’année 2008. En juin 2009, la récession touchait à sa fin et cette hausse se réduisait de moitié pour les mois de juin et de juillet, à 9,9% et 8,7% resp.

En mars 2020, avec la crise de Covid-19, les États-Unis entrent en récession après 128 mois de croissance économique. Une fois encore, les achats de backed beans s’envolent durant le confinement. La hausse des ventes de certains produits du même type atteint même les 245% (mars 2019 / mars 2020). Cette tendance ne s’est pas limitée aux seuls États-Unis. En Suisse, Migros fait par exemple face, en février et mars, à une véritable ruée sur les raviolis en conserve, qui l’amène à augmenter sa production.

Les indicateurs économiques conventionnels

Si les indicateurs atypiques détaillés ici peuvent livrer une perspective intéressante, ils ne sauraient toutefois remplacer une analyse complète. Prédire les évolutions du marché requiert d’effectuer des recherches détaillées et d’en avoir une compréhension approfondie. Les indicateurs économiques conventionnels sont indispensables pour évaluer la santé actuelle et future de l’économie et des marchés financiers. On distingue deux grands types d’indicateurs économiques.

Les indicateurs meneurs, tels que courbe de rendements, taux d’intérêt et cours des actions, permettent de prévoir dans quelle direction une économie pourrait évoluer. Les indicateurs d’attente, qui reflètent la performance historique et ne changent qu’une fois une tendance établie, comprennent le produit intérieur brut (PIB), l’inflation et les chiffres de l’emploi.

IG Bank met à disposition des diagrammes et des indicateurs techniques permettant d’identifier des schémas sur les marchés financiers. Les marchés peuvent faire l’objet de fluctuations totalement inattendues, qui rendent indispensable d’élaborer un plan d’action.

A lire aussi...