GFI, préparez-vous pour pouvoir survivre en 2023!

Anne-Sophie Tourrette, AdvisorOne & AWAP

2 minutes de lecture

2020 a poussé les GFI à relever de nombreux défis. Mais ce n’est rien à côté de ceux qui les attendent en 2021 et 2022!

Chers gestionnaires, êtes-vous au clair sur ce que vous devez faire pour être agrées FINMA d’ici le 1er janvier 2023? Dans cette jungle des autorisations, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Souvent seul face à toutes vos responsabilités grandissantes, votre vie de gestionnaire de fortune indépendant n’est pas un long fleuve tranquille.

Pour faire face à la complexité de ce nouvel environnement réglementaire, le seul modèle qui peut permettre aux GFI de répondre encore présents après le 1er janvier 2023 réside dans l’externalisation. Confier certaines tâches à des experts vous permettra de vous concentrer sur votre métier et sur vos clients. Mais encore: l’un des principaux avantages de sous-traiter à des partenaires fiables est la maîtrise des coûts qui seront ajustés aux besoins réels de chaque GFI. Ensuite, s’appuyer sur les compétences de partenaires de qualité, avec des niveaux de formation élevés, et bénéficier en permanence des dernières recommandations dans leurs domaines d’expertises sont sans nul doute un atout indéniable.

Mais les GFI qui veulent non seulement survivre à l’entrée en vigueur de la LSFin et LEFin, mais aussi et surtout accroître la rentabilité de leur société ont tout intérêt à mutualiser leurs coûts avec leurs paires. Alors comment faire face aux coûts qui grimpent en flèche tandis que les revenus générés s’érodent? Pour ce faire, un modèle de regroupement ou aussi dit de «communauté», différent de celui des plateformes de GFI, demeure plus que jamais la solution optimale.

La place financière suisse a dû faire face
ces dernières années à une multitude de tourments.
S’entourer pour mieux faire

Quelles procédures afin de se conformer aux évolutions réglementaires? Quels instruments et mesures qui ne sont pas imposés par la réglementation mais qui constituent uniquement un «nice to have»? Ces questions peut-être que vous vous les posez. Échanger de manière régulière avec d’autres professionnels de la branche pourrait vous apporter des réponses. Fort de ces conseils, vous pourrez décider éventuellement de modifier la stratégie commerciale, voire votre modèle d’affaires en tenant compte des évolutions réglementaires à venir? Puis, conseillé par la communauté de GFI à laquelle vous aurez décidé d’adhérer, vous pourrez mettre en place les changements informatiques et organisationnel nécessaire à la bonne marche de vos activités de conseil en placement et en patrimoine. Et ceci tout en gardant votre indépendance.

Performance et sécurité sont indissociables

Le pilier de la performance est certes le conseil en investissements, mais celui-ci, dû aux nouvelles réglementations, doit s’appuyer sur une traçabilité informatisée. Il est dès lors primordial de pouvoir d’une part compter sur des outils informatiques fiables, performants et sécurisés et, d’autre part, sur un processus d’investissement bien ficelé. Au sein de notre communauté de GFI, appelée Cercle AWAP, nous avons, par exemple, un comité d’investissement hebdomadaire qui effectue une revue des marchés et analyse les différentes alternatives d’investissement en fonction de la conjoncture économique et financière de la semaine. Un enregistrement et un rapport écrit sont conservés dans des serveurs sécurisés. Chaque GFI participant évalue la pertinence et l’adéquation des solutions d’investissements analysées. Il pourra ainsi les proposer à ses clients, d’ores et déjà en toute conformité avec les futures exigences.

2023 sera l’année des GFI suisses

La place financière suisse a dû faire face ces dernières années à une multitude de tourments. Les fonds en déshérence, les pressions américaines, françaises et allemandes entre autres, le pseudo abandon du secret bancaire, l’échange automatique d’informations financières sur les données clients (EAR), tant de défis qui ont mis la branche sous pression, mais qui ont, in fine, permis à la Suisse de se réinventer et de revenir à chaque fois plus forte. Il en sera de même avec l’entrée en vigueur de la LSFin et LEFin. Ces lois viennent réaffirmer la sécurité de la place financière suisse pour la propulser au plus haut niveau mondial en gestion patrimoniale. Elles confirment la détermination et le compromis indéniables de ses professionnels avec un savoir-faire qui n’a d’égal nulle part ailleurs. Dans un monde transparent, où la performance est clé, seulement ceux qui offriront un service d’excellence et qui seront dotés des meilleurs outils auront du succès. Le tout, dans un cadre juridique unique et belle et bien perçu comme solide par les clients fortunés.