Flirt entre actions US et marché haussier propice au réexamen des portefeuilles

James Mazeau, UBS Global Wealth Management

2 minutes de lecture

Le S&P 500 a rebondi de 20% depuis son creux d’octobre 2022. Certains médias financiers y voient l’amorce d’un nouveau bull market. Décryptage.

©Keystone

Bien que de nombreux investisseurs considèrent que le franchissement de ce seuil symbolique marque l’entrée dans un marché haussier, on ne peut exclure que ce soit un vif rebond au beau milieu d’un marché baissier (une correction supérieure à 20%). Tant que les marchés n’atteindront pas un nouveau sommet historique, il est impossible de savoir si le creux du marché baissier – le point le plus bas du cycle des marchés – est derrière.

Par conséquent, les investisseurs devraient plutôt continuer à faire preuve de prudence. Par exemple, en préférant les obligations de qualité aux actions. L’environnement actuel se prête aussi bien à l’investissement dans les produits structurés, qui permettent de gérer les risques à court terme, tout en restant exposé aux marchés afin de saisir les opportunités à moyen terme.

En outre, ces moments sont l’occasion pour les investisseurs de réexaminer leur stratégie à long terme. Explications en trois points.

1. Envisager un rééquilibrage des portefeuilles

Les investisseurs feraient bien de vérifier que leur allocation d’actifs ne s’est pas écartée des objectifs à long terme et de rééquilibrer leur portefeuille en conséquence, de sorte qu’il reste bien positionné dans l’optique d’une inflexion des marchés. La dérive de l’allocation d’actifs est pro-cyclique. Cela signifie que les portefeuilles ont tendance à faire la part belle aux récents gagnants, tandis que les classes d’actifs qui ont sous-performé dernièrement voient s’amenuiser leur poids dans le portefeuille.

Les taux d’intérêt devraient désormais s’orienter à la baisse.

Par exemple, les valeurs de croissance américaines de grande capitalisation ont sous-performé le S&P 500 de 11 points de pourcentage l’an dernier. En l’absence de rééquilibrage, ce pan du marché aurait eu dans les portefeuilles un poids inférieur à l’objectif, ce qui aurait eu pour effet de réduire l’exposition à la surperformance de ces titres depuis le début de l’année 2023.

2. Financer ses dépenses grâce aux actifs plus liquides

Alors que les actions et les obligations américaines accusent un repli d’environ 10% par rapport à leur dernier sommet historique, le moment reste mal choisi pour retirer de l’argent afin de le dépenser. Par conséquent, il est recommandé aux investisseurs de puiser dans leurs liquidités (instruments monétaires, comptes d’épargne et obligations de grande qualité) sans reconstituer ces réserves jusqu’à ce que le marché baissier soit terminé. Par ailleurs, cette stratégie de «reconstitution dynamique» peut permettre à un investisseur de rester entièrement exposé aux marchés et positionné dans l’optique d’une reprise.

Pendant un marché haussier, il est généralement conseillé de mettre de côté des ressources qui permettent de financer trois à cinq ans de retraits du portefeuille. Car, généralement, c’est le temps qu’il faut à la plupart des portefeuilles diversifiés et équilibrés pour regagner entièrement le terrain perdu lors du marché baissier et atteindre un nouveau sommet historique.

3. Ajouter des sources de revenus durables dans les portefeuilles

Même si le rendement des liquidités et des obligations à court terme est plus attrayant après la récente hausse des taux d’intérêt, l’inflation grignote toujours le pouvoir d’achat des actifs sans risque. En outre, les taux d’intérêt devraient désormais s’orienter à la baisse.

La meilleure stratégie consiste à s’assurer le niveau de rendement actuel alors que les taux sont au sommet et à faire fructifier les liquidités excédentaires dans le portefeuille d’investissement à long terme. C’est la solution adéquate pour obtenir un rendement supérieur à l’inflation.

Rééquilibrage des portefeuilles

Il est donc déconseillé de partir du principe que le récent rebond des actions peut s’amplifier. Le moment est plutôt bien choisi pour envisager un rééquilibrage des portefeuilles et pour réexaminer les plans de gestion de fortune à long terme.

A lire aussi...