Europe: les small et mid cap résistent à la crise!

Birgitte Olsen, Bellevue Asset Management

2 minutes de lecture

Les petites et moyennes entreprises européennes - dont beaucoup sont des entreprises familiales - pourraient devenir plus fortes grâce à la crise.

Les petites et moyennes capitalisations européennes ont historiquement surperformé sur la durée et de manière constante, notamment grâce à leur capacité à générer une croissance supérieure à la moyenne. Cela fait d'elles une opportunité d'investissement attrayante dans l'environnement de marché actuel, caractérisé par des taux d'intérêt bas et une faible croissance économique.

Avec la crise, ces petites et moyennes capitalisations se trouvent dans une position relativement meilleure, ce grâce à des bilans solides, des ratios d'endettement plus faibles et une gestion des coûts historiquement astucieuse. Ces sociétés devraient maintenir leur croissance et faire preuve d'une plus grande flexibilité, ce qui devrait se traduire par une performance positive de leurs actions.

Les entreprises familiales ont historiquement adopté
une approche beaucoup plus conservatrice de leurs finances.

Les entreprises fortement endettées ne peuvent pas planifier de développements futurs dans l'environnement aujourd’hui. Au lieu de se concentrer sur la stratégie, la direction de ces entreprises passe plus de temps à obtenir des lignes de crédit, à élaborer des mesures de réduction des coûts et à protéger les liquidités de l'entreprise. L'environnement actuel favorise les petites et moyennes entreprises, en particulier les entreprises familiales, qui ont historiquement adopté une approche beaucoup plus conservatrice de leurs finances. De nombreux entrepreneurs ont même une trésorerie nette élevée, ce qui leur donne une marge de manœuvre supplémentaire pour investir dans leur entreprise ou procéder à des fusions et acquisitions.

Le secteur de la santé très résistant 

L'évaluation est et reste l'un des critères clés en matière d'investissement. Les valeurs technologiques et de la santé en ont tiré profit. Le secteur de la santé a fait preuve de résistance face aux incertitudes du marché depuis 2018 et a été remarquablement immunisé contre la crise du coronavirus, ce qui se reflète dans sa surperformance significative par rapport à l'ensemble du marché.

La danoise Arjo se démarque dans le secteur de l'infrastructure des soins
de santé et l’autrichienne S&T se distingue dans celui des technologies.

Prenons pour exemple la société Arjo. Cette entreprise danoise fournit des biens et services aux hôpitaux ainsi qu’aux maisons de retraite. Elle est l'un des principaux producteurs en Europe de lits d'hôpitaux et a vu la demande de lits augmenter. L'infrastructure des soins de santé sera toujours dans le futur important pour le secteur public. Arjo a également développé un nouveau produit prometteur appelé Wound Express, un système thérapeutique composé d'une pompe et d'un brassard gonflable qui est utilisé pour traiter les plaies ouvertes, qui guérissent mal, voire pas du tout, chez les personnes âgées. Cette innovation marque l'entrée d'Arjo dans le secteur des technologies médicales et ses actions vont probablement être réévaluées à la hausse.

Dans le secteur des technologies, S&T a un profil intéressant. Ce fournisseur autrichien de services informatiques est spécialiste des solutions liés à l’"Internet des choses" dans divers secteurs, des fabricants et des industries du transport et de l'énergie aux entreprises médicales et de communication. Ses perspectives pour 2020 sont solides et la croissance constante de l'entreprise, ses marges en expansion et sa stratégie active de fusions-acquisitions devraient également conduire à une progression sur le long terme.

Des entrepreneurs de niche forts 

Les entreprises manufacturières qui sont actives dans des marchés de niche offrent de bonnes opportunités. Le fabricant de piles Varta, par exemple, leader mondial des piles miniatures, devrait bénéficier des tendances structurelles concernant les petits appareils tels que les appareils auditifs et les oreillettes sans fil. Outre la croissance substantielle de ses bénéfices, Varta a d’importants flux de trésorerie et son budget dédié au développement est en augmentation.

Les ventes annuelles de l'entreprise suédoise Invisio
devraient croître de plus de 20% au cours des trois prochaines années.

Invisio, leader mondial des systèmes de communication et de protection auditive de pointe dans des environnements difficiles, en est un autre exemple. Il détient une part de 99% du marché des casques spéciaux pour les policiers et le personnel militaire, et le taux de pénétration global de ses marchés cibles est inférieur à 10%. La crise du coronavirus n'a en rien entravé ses activités cette année et nous prévoyons une croissance annuelle des ventes d'Invisio supérieure à 20% au cours des trois prochaines années. L'entreprise suédoise offre un potentiel de croissance accru au cours des prochains trimestres.

Les actions européennes ont clairement sous-performé leurs homologues américaines. La réponse relativement bonne de l'Europe face à la pandémie n'a pas fait de différence. Les mesures de relance massives prises par les gouvernements nationaux et les banques centrales ont apporté aux actions un soutien à la baisse et ont amélioré le sentiment du marché depuis la mi-mars. Le fonds de relance de 750 milliards d'euros défendu par Angela Merkel et Emmanuel Macron pourrait poser les bases d'une Union européenne plus forte et plus solidaire. 

A lire aussi...