Equileap: entreprises mondiales et égalité des genres

Communiqué, Equileap

1 minutes de lecture

General Motors assure la première place, suivi de près par L’Oreal avec le meilleur score en Europe. Starhub a le meilleur score en Asie Pacifique.

Londres & Amsterdam / Equileap, l'entreprise sociale qui cherche à accélérer l'égalité des sexes, annonce les 200 entreprises mondiales les plus performantes en matière d'égalité des sexes.

La société américaine General Motors occupe la première place du Top 200, suivie des sociétés françaises L'Oréal (également numéro un en Europe) et Kering. Les cinq premiers sont complétés par l'entreprise pharmaceutique américaine Merck & Co et le géant des télécommunications StarHub à Singapour. StarHub occupe également la première place en Asie-Pacifique.

La Norvège affiche la plus forte proportion d'entreprises (43%) classées dans le Top 200, suivie par Israël (40%), la Belgique (38%), l'Australie (36%) et les Pays-Bas (33%). L’Autriche, le Japon et l’Irlande sont les seuls pays parmi les 23 qui ont fait l’objet d’une recherche, et aucune entreprise ne figure dans le top 200.

Les secteurs les plus performants dans le rapport de cette année sont: Communications, finances et services publics. Le secteur de la technologie a connu la plus grande amélioration en matière d'égalité des sexes au cours de la dernière année: 14% des entreprises éligibles ont maintenant atteint le Top 200, contre seulement 3% l'an dernier.

Quelques 28 entreprises du Top 200 ont fourni des données montrant qu’elles ne présentaient aucun écart salarial global. La plus forte proportion (40%) est basée au Royaume-Uni, y compris les géants du commerce de détail Ocado, Rentokil Initial et Royal Mail.

Les 200 premières entreprises comptent en moyenne 34% de femmes dans leurs conseils d’administration, contre 30% l’an dernier. Un sur quatre (26%) de leurs cadres sont maintenant des femmes, contre 20% l’an dernier.

Le nombre d’entreprises qui se sont classées parmi les 200 meilleures d’Equileap depuis l’an dernier a connu une amélioration générale. Les meilleures entreprises dans le rapport de cette année ont augmenté leurs scores de 8 points de pourcentage, passant de 63% à 71%.