Environnement favorable aux marchés face à l'imprévisibilité des fraudes

Beat Thoma, Fisch Asset Management

1 minute de lecture

En général, les évaluations des marchés financiers se situent en territoire neutre compte tenu des faibles taux d'intérêt.

L'évolution actuelle de l'économie mondiale et des marchés financiers se caractérise par une «reflation» croissante du système. La politique monétaire extrêmement souple des banques centrales entraîne une combinaison de prévisions d'inflation légèrement plus élevées, d'augmentation de la consommation de biens et de la croissance économique, et une tendance à la hausse des taux d'intérêt à long terme. Cependant, cette évolution est très modérée et contrôlée. Nous ne constatons actuellement aucune exagération ou aberration. Dans l'ensemble, il en résulte un environnement favorable pour les marchés financiers, car les facteurs monétaires et économiques sont en bon équilibre.

La deuxième vague de COVID-19, très forte, devient de plus en plus un trouble-fête imprévisible. Le développement est très dangereux et pourrait devenir incontrôlable. En Europe et aux États-Unis, en particulier, nous sommes actuellement confrontés à d'énormes incertitudes qui pourraient avoir un impact négatif sur les marchés financiers. Cependant, il y a diverses lueurs d'espoir: l'introduction de vaccins dès le mois de décembre est de plus en plus probable. La phase III des essais est terminée et les approbations approchent. Une comparaison avec la grippe espagnole de 1918/1919 montre qu'il y a également eu une forte deuxième vague à l'automne 1918, qui a dépassé son pic à la fin du mois d'octobre, bien qu'aucun vaccin ne soit disponible. En outre, les taux de mortalité restent faibles dans la plupart des pays et deux médicaments efficaces ainsi que de meilleures méthodes de traitement sont déjà utilisés. En outre, de nouveaux médicaments prometteurs à base d'anticorps devraient être lancés dans un avenir prévisible.

En général, les évaluations des marchés financiers se situent en territoire neutre compte tenu des faibles taux d'intérêt. Par exemple, les rendements des dividendes sont encore supérieurs d'environ 1,8 point de pourcentage aux taux du marché monétaire. Cela représente une prime de risque élevée par comparaison historique. Il n'y a pas non plus de grandes exagérations sur les marchés des obligations d'entreprises à l'heure actuelle. Il existe même des possibilités d'investissement intéressantes dans divers marchés émergents. Une exception est le marché des obligations d'État, qui sont chères et subissent la pression d'attentes inflationnistes légèrement plus élevées. Toutefois, il existe encore des forces positives à l'œuvre actuellement qui freinent la hausse des taux d'intérêt. Malgré ce contexte actuel globalement favorable, nous restons neutres jusqu'à ce que l'évolution de la pandémie de COVID-19 et les élections présidentielles américaines soient plus claires.

A lire aussi...