En route pour une révision de l’objectif d’inflation?

Mark Holman, TwentyFour Asset Management

1 minutes de lecture

La Fed pourrait modifier sa cible de 2% à une fourchette de 1,5% à 2,5%.

Notre scénario de base comprend trois hausses de taux d'intérêt de la Fed en 2018. Reste à savoir si davantage de membres du FOMC penchent vers quatre hausses et si le discours montre que les membres pensent que des taux plus élevés seront finalement nécessaires à plus long terme. Il s'agit bien sûr de la première conférence de presse de Jérôme Powell en tant que président de la Fed, de sorte que nous serons à l'écoute de tout changement de discours, même si nous penchons pour une probable poursuite de la politique actuelle.

La question clé sur laquelle nous nous concentreront lors de la conférence de presse de ce soir sera de savoir si le FOMC a remis en question son mandat en matière d'inflation à 2%. Plus tôt cette année, l'hypothèse avait été émise que la Fed pourrait modifier sa cible de 2% à une fourchette de 1,5% à 2,5%. Ce serait un grand changement pour la Fed - si les investisseurs estimaient que l'inflation pouvait atteindre 2,5%, ce serait surtout très négatif pour les marchés des taux.

Nous voyons d'autres raisons de s'inquiéter d'une hausse plus marquée sur les marchés des taux américains. Certains des chiffres décevants sur l'inflation aux États-Unis en 2017 ont été influencés par des mesures ponctuelles telles que la réduction des tarifs de téléphonie mobile, de sorte que l'inflation pourrait être plus élevée que prévu cette année, à mesure que les estimations sont révisées. En outre, nous prévoyons une forte augmentation de l'offre du Trésor en 2018 (environ le double du volume de 2017), et le marché n'intègre les courbes de la Fed que sur deux ans environ, de sorte que les rendements peuvent encore augmenter si les attentes des investisseurs quant à la trajectoire des taux américains se rapprochent de celles de la Fed.