Elections US: risque majeur pour les marchés obligataires et le dollar

Jim Leaviss, M&G Investments

1 minute de lecture

Quel que soit le vainqueur, les deux candidats promettent d’augmenter significativement le volume d'obligations d'Etat.

L’événement marquant pour les marchés obligataires et les devises d’ici la fin de l’année 2020 sera l'élection présidentielle américaine de novembre. Joe Biden reste le favori des sondages, mais selon les paris – qui semblent parfois plus à même de prédire ces événements - Trump remporterait à nouveau la Maison Blanche. Ceci étant, quel que soit le vainqueur, les deux candidats promettent d’augmenter significativement le volume d'obligations d'Etat.

Du côté de Joe Biden, il est prévu davantage de dépenses de santé, davantage de dépenses à destination des populations plus modestes et davantage de mesures fiscales avec la construction d'infrastructures. Quant à Donald Trump, il est toujours prévu davantage d'obligations d'Etat mais elles seront le résultat de réductions d'impôts, comme ce fut le cas lors de sa dernière élection.

La principale menace au cours de l'année pour les marchés obligataires et pour le dollar serait que Joe Biden remporte l'élection mais que Donald Trump refuse de quitter la Maison Blanche. La confiance dans le gouvernement est en effet un élément fondamental du maintien des monnaies et des marchés obligataires. Nous pourrions assister à une vente massive du dollar, ainsi qu’à une importante correction des actifs américains.

Si depuis sa chute en début d’année, le dollar est resté relativement stable en raison de la baisse des taux d'intérêt par rapport à ceux des autres marchés développés, nous pourrions cependant assister à de nouvelles chutes importantes si Donald Trump refusait de quitter la Maison Blanche.

A lire aussi...