Elan d'innovation dans la santé numérique

Stefan Blum, Bellevue Asset Management

2 minutes de lecture

Plusieurs entreprises actives dans le «Digital Health» se sont distinguées par leur innovation et leur forte croissance. Les investisseurs les apprécient.

Efficacité, économies de coûts et nombre croissant des patients satisfaits – la numérisation du secteur de la santé est une énorme opportunité pour les entreprises de se positionner pour le futur et de marquer des avancées avec des technologies innovantes. Il n'est pas étonnant que le thème de la santé numérique attire de plus en plus des investisseurs. Ce secteur est en effet en plein essor, ce n'est que le début d'une phase de croissance très dynamique.

Le secteur des soins de santé a fait appel de manière croissante aux nouvelles technologies, en particulier durant le Covid-19. Qu'il s'agisse de consultations virtuelles ou de données médicales pouvant être analysées digitalement en temps réel, la pandémie a considérablement accéléré les décisions et amené des développements novateurs. De nouvelles applications telles que l'informatique en cloud, la connectivité ou l'intelligence artificielle ont ainsi fait leur entrée dans le secteur des soins de santé, apportant des gains en efficacité indispensables et améliorant les soins à moindre coût.

Croissance de la télémédecine

Le marché de la télémédecine atteindra à lui seul un volume mondial de plus de 185 milliards de dollars d'ici 2026, selon Fortune Business Insights – par rapport à 34 milliards de dollars en 2018. Les smartphones et la numérisation ont changé nos vies professionnelles et personnelles. C'est exactement le même processus de développement qui s’est mis en place dans le secteur des soins de santé.

Les entreprises à succès se trouvent tant aux États-Unis qu’en Europe, mais aussi de plus en plus en Asie.

Aujourd’hui, le secteur des soins de santé représente 12% du PIB mondial – et la tendance est à la hausse. Le potentiel est énorme! Inspire Medical, par exemple, a développé stimulateur lingual qui réduit considérablement les risques pour les patients souffrant de dangereux troubles respiratoires nocturnes. Dexcom, entreprise américaine, est considérée comme un pionnier technologique dans le domaine des glucomètres, dont les données peuvent être analysées numériquement en temps réel. C’est une véritable révolution technologique pour les personnes souffrant de diabète.

Les technologies et solutions disruptives qui font appel à la numérisation sont en train de conquérir le secteur des soins de santé. Cela a également un impact positif sur la qualité du traitement, l'efficacité et les coûts globaux. En raison des perspectives de croissance, l'intérêt des investisseurs internationaux augmente également, ce qui donne un élan supplémentaire à l'innovation dans le secteur.

Intérêt pour les investisseurs en capital-risque

Les sociétés de capital-risque ont investi plus de 60 milliards de dollars dans plus de 3000 entreprises de santé numérique depuis 2011. Avec une tendance accentuée au premier trimestre de cette année, il y a autant d'argent qui a été investi dans l'industrie que durant toute l'année 2019. La forte dynamique de croissance et la demande non cyclique continueront à placer les entreprises dans une excellente position pour réaliser de bonnes performances futures.

Le fonds BB Adamant Digital Health a pour objectif de sélectionner des sociétés qui généreront toutes une croissance à deux chiffres des revenus. Il se concentre sur les entreprises de santé numérique disruptives à croissance rapide qui ont déjà un flux de trésorerie positif ou un financement adéquat pour atteindre le seuil de rentabilité.

Les opportunités d'investissement sont nombreuses, que ce soit sous la forme de solutions basées sur le cloud, l'intelligence artificielle, les applications Big Data, la robotique ou la technologie des capteurs. Les entreprises à succès se trouvent tant aux États-Unis qu’en Europe, mais aussi de plus en plus en Asie.

A lire aussi...