«Down rounds»: une voie vers la valeur à long terme des actions

Brian Dudley, Adams Street Partners

2 minutes de lecture

Réaliser une réduction de capital en gérant soigneusement l'impact sur les actionnaires existants peut être la clé.

Dans le paysage du financement des start-ups, l’apparition de «down rounds» - lorsque de nouvelles actions sont vendues à une valeur inférieure à celle de la levée de fonds précédente - ont toujours été perçus avec appréhension par les entreprises et les investisseurs. 

Toutefois, un marché haussier alimenté par des taux d'intérêt bas a créé un paysage unique dans lequel de nombreuses entreprises affichent des multiples de valorisation bien plus élevés que des sociétés cotées comparables. Cette situation entraîne une réaction en chaîne qui rend difficile l'obtention d'un nouveau financement à des conditions raisonnables. En conséquence, de nombreux fondateurs et conseils d'administration choisissent de réduire le «cash burn» - et donc la croissance du chiffre d'affaires - afin d'éviter une baisse de la valeur de l'entreprise.

En effet, si une entreprise surmonte les associations négatives des «down rounds» et les utilise comme un instrument pour obtenir un financement à des conditions favorables, elle peut continuer à se développer rapidement et à obtenir une plus grande valeur ajoutée à long terme pour ses fonds propres.

L'abandon de la rentabilité à court terme au profit d'une croissance plus importante du chiffre d'affaires à long terme peut entraîner une augmentation de la valeur des fonds propres si l'entreprise présente un ratio de coûts unitaires élevé. 

L'effet de dilution peut être réduit

Dans le cadre d'un «down round», le pourcentage de participation des actionnaires existants diminue en raison de l'émission de nouvelles actions à une valeur inférieure. Mais l'effet dilutif peut être atténué par des dispositions qui recalibrent les taux de conversion des actions privilégiées existantes. Le marché haussier de ces dix dernières années a conduit à une évolution vers un cadre plus propre et plus favorable aux fondateurs, les dispositions anti-dilution «à large spectre» étant devenues la norme. 

Par conséquent, les fondateurs et la direction doivent mener des discussions ouvertes et transparentes avec les investisseurs potentiels et existants, car cela peut conduire à des conditions plus favorables, y compris l'adaptation des dispositions anti-dilution et la minimisation des effets de dilution.

En outre, l'abandon de la rentabilité à court terme au profit d'une croissance plus importante du chiffre d'affaires à long terme peut entraîner une augmentation de la valeur des fonds propres si l'entreprise présente un ratio de coûts unitaires élevé. Bien que les principes économiques unitaires varient selon l'industrie et le secteur, ils suivent généralement des principes concernant le délai de récupération des coûts d'acquisition des clients, les marges bénéficiaires après les dépenses variables et la durée de vie des clients. Plus l'économie unitaire est forte, plus le retour sur investissement des dépenses supplémentaires est important en termes de valeur des capitaux propres.

Augmentation des financements de type «down round»

Le nombre de financements de type down-round est en augmentation. Selon PitchBook, la part estimée des down-rounds aux États-Unis est passée à 17,1% au troisième trimestre 2023, le niveau le plus élevé depuis 10 ans, contre 13,5% au cours des trois mois précédents, tandis que le chiffre pour l'ensemble de l'année 2023 était de 14,2% des financements conclus, le niveau le plus élevé depuis 2017. La situation est similaire en Europe, où 21,3% des transactions étaient down-rounds en 2023, contre 14,4% en 2022. Les entreprises ne devraient donc pas automatiquement rejeter l'idée. 

La concentration sur la trésorerie disponible peut avoir un effet négatif sur la création de valeur

Le fait de se concentrer sur la gestion des liquidités disponibles peut avoir un impact négatif sur la création de valeur, en limitant la capacité à investir de manière appropriée dans les systèmes et les talents nécessaires à une croissance continue. Réaliser une réduction de capital tout en gérant soigneusement l'impact sur les actionnaires existants peut être la clé pour maintenir la croissance du chiffre d'affaires et de la valeur des fonds propres à un niveau égal ou supérieur au niveau actuel.

A lire aussi...