La Chambre des représentants des Etats-Unis a récemment adopté le projet de loi «One Big Beautiful Bill», qui propose des réductions d'impôts massives. Cette mesure pourrait augmenter le déficit public de 2300 milliards de dollars sur la prochaine décennie, entraînant une chute des actions et une hausse des rendements souverains. Moody's a également dégradé la note souveraine américaine, ce qui a accentué ces mouvements.
Les rendements des obligations d'Etat américaines et japonaises ont atteint des sommets en raison des préoccupations budgétaires et inflationnistes. Le rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans a augmenté de 7 points de base à 4,51%. Les consommateurs américains font face à une baisse des ventes et de la croissance du bénéfice par action dans le secteur de la consommation, avec l'indice des dépenses de consommation des ménages (PCE) attendu vendredi, crucial pour évaluer l'inflation.
Sur le plan géopolitique, le président Trump a annoncé des droits de douane de 50% sur les importations en provenance de l'UE, reportés au 9 juillet pour permettre des négociations. En Allemagne, la croissance du PIB au premier trimestre a été révisée à la hausse à 0,4%. En Chine, la production industrielle a dépassé les attentes, mais les ventes de détail ont déçu. Les indices boursiers américains ont enregistré des baisses significatives, tandis que l'or a gagné 4,8% en raison des turbulences sur les marchés.