COVID-19: un électrochoc pour une économie plus équitable, selon Jamie Dimon

AWP

1 minute de lecture

«Les derniers mois ont étalé au grand jour une dure réalité, bien avant la pandémie, trop de monde vit à la limite du seuil de pauvreté», affirme le CEO de JPMorgan Chase.

La crise sanitaire doit être un «électrochoc» pour bâtir une économie plus équitable, a enjoint mardi Jamie Dimon, le directeur général de JPMorgan Chase, la première banque américaine et une des plus puissantes de la finance mondiale.

«Cette crise doit servir d’électrochoc et d’appel à l’action pour les entreprises et les gouvernements à réfléchir, penser, agir et investir pour le bien commun et à s’attaquer aux obstacles structurels qui ont empêché jusque-là une croissance économique plus équitable pendant de nombreuses années», a développé M. Dimon, dans un document interne consulté par l’AFP.

Cette économie devrait donner un «large accès aux opportunités» à tous, poursuit M. Dimon, 64 ans, une des voix les plus influentes de la finance, qui avait déjà plaidé il y a plusieurs mois pour une réforme du capitalisme.

«Les derniers mois ont étalé au grand jour une dure réalité, bien avant la pandémie, trop de monde vit à la limite du seuil de pauvreté. Les ménages à faibles revenus et les personnes de couleur sont les plus affectés (par la pandémie), ce qui creuse encore un peu plus les inégalités économiques (...) déjà criantes avant le virus», fait encore remarquer le banquier à qui on prête souvent des ambitions politiques.

M. Dimon, reconnaissable à sa chevelure argentée, promet de partager «bientôt» des idées sur cette économie équitable car «en faisant la chose juste en ces temps de crise, nous pouvons en ressortir plus forts».

A lire aussi...