Coronavirus: inquiétude grandissante des investisseurs

John Lloyd, Janus Henderson

1 minute de lecture

Les développements futurs dépendent de la propagation et de l'accélération du coronavirus et de la manière dont il affecte en fin de compte la croissance mondiale.

Au cours du week-end et de la semaine, nous avons reçu des nouvelles de plus en plus mauvaises concernant la propagation du coronavirus, puisque nous avons reçu des cas en Italie et en Corée du Sud après le Japon il y a quelques semaines. Les marchés ont été calmes ces dernières semaines, le virus semblant être contenu en Chine. Maintenant qu'elle se répand, les investisseurs s'inquiètent vraiment des perspectives de croissance mondiale. Nous constatons que le S&P et le Dow ont chuté de près de 3% lundi 24 février, les investisseurs en actions étant préoccupés par les perspectives de croissance mondiale.

Nous voyons la même chose sur le marché du Trésor. Le marché des bons du Trésor à 30 ans a atteint un niveau historiquement bas aujourd'hui et le marché des bons du Trésor à 10 ans se négocie très près de ce niveau. Les marchés anticipent déjà près de deux réductions des taux d'intérêt par la Fed d'ici la fin de l'année. Ce sont les investisseurs qui se couvrent au cas où le coronavirus continuerait à s'accélérer. C'est intéressant parce que nous n'avons pas vu de mouvements aussi importants sur les marchés du crédit jusqu'à présent - ni dans le segment investment grade ni dans celui du haut rendement. Ainsi, malgré les nouvelles récentes, les marchés du crédit semblent encore un peu complaisants, même si nous constatons qu'ils sont «sympathiques» au marché des actions.

Les développements futurs dépendent de la propagation et de l'accélération du coronavirus et de la manière dont il affecte en fin de compte la croissance mondiale. Les investisseurs doivent être conscients du positionnement actuel de leurs portefeuilles. Si le virus continue à s'aggraver et que la croissance mondiale ralentit, il stimulera les secteurs les plus défensifs tels que les soins de santé et les services publics. Les industries et les entreprises qui sont moins exposées aux perspectives de croissance et au commerce mondial seront plus performantes dans un tel environnement.

Il est temps de rappeler aux investisseurs qu'ils peuvent bénéficier d'une gestion active. Avec une gestion active, les risques des portefeuilles sont connus et les gestionnaires de portefeuille peuvent se positionner en conséquence pour ce type d'événement. Nous avons donc une sorte d'assurance qui essaie de nous protéger contre les risques et de préserver le capital.