Consolidation chez les gérants: mythe ou réalité

Igal Kasavi, Kasavi Advisory

2 minutes de lecture

Combien de transactions M&A chez les gérants indépendants?

La consolidation dans l’industrie des gérants indépendants est un thème qui intéresse la profession depuis de nombreuses années et a fait couler beaucoup d’encre. Mythe ou réalité? Combien d’opérations se réalisent vraiment?

Depuis le 1er janvier 2022, onze opérations de fusions- acquisitions ont été annoncées en Suisse dans l’industrie des gérants de patrimoine et d’actifs indépendants – vous trouverez le détail de ces transactions à la fin de cet article. C’est un nombre important en à peine un mois. Peut- être sommes-nous à un tournant dans l’histoire de la consolidation de la gestion externe en Suisse? Le mythe deviendrait-il réalité? Dans les pays voisins, au Royaume Uni, en Allemagne, et en France notamment, l’impact des changements réglementaires propres à ces pays a été très fort et a conduit à une accélération de la concentration chez les gérants de patrimoine indépendants. Elle est toujours en cours. 

L’expérience montre que le nombre d’opérations confidentielles est supérieur au nombre de transactions rendues publiques.

Jusqu’à présent le nombre de transactions en Suisse paraît faible, notamment par la confidentialité et le manque de publicité qui ont entouré certaines opérations. 

L’effet Iceberg

Outre les transactions connues, un certain nombre d’opérations M&A ne sont pas rendues publiques. Combien d’opération sont confidentielles? Il est difficile de l’estimer avec exactitude, mais l’expérience montre que le nombre d’opérations confidentielles est supérieur au nombre de transactions rendues publiques. C’est probablement pour cette raison que la perception du nombre réel demeure bien en deçà de la réalité. 

Regarder un iceberg flotter sur l’océan, c’est la vision des opérations de M&A chez les gérants indépendants. La partie immergée et invisible de l’iceberg est beaucoup plus importante que la partie émergée. 

Plus discret que le secret bancaire

Il est très légitime que ces opérations se trament dans le plus grand secret. Seule une poignée de personnes dans les sociétés qui se rapprochent sont concernées par ces projets autant secrets que stratégiques, par nature. Toutes les parties externes impliquées ont signé des accords de confidentialité. Donc tant que la transaction n’est pas signée, pas un mot. Et une fois le deal clôturé, …  il demeure le plus souvent secret.

En effet, rien n’oblige les parties à publier ces transactions. Elles ne doivent pas être annoncées au Registre du Commerce (sauf pour les fusions), ni à la feuille d’avis officielle, ni à une quelconque autorité. La raison la plus souvent évoquée pour justifier la non-publicité, est le fait que les gérants ne veulent pas que leurs clients apprennent une nouvelle de cette importance autrement que par eux-mêmes.

Changement réglementaire?

Si l’effet Iceberg est important aujourd’hui, il pourrait bien fondre à partir du 1er janvier 2023. Le délai transitoire sera passé, la LSFin et la LEFin entreront pleinement en vigueur et chaque gérant indépendant sera soumis à l’autorité de la Finma. Dès lors, toutes les opérations qui touchent à la structure de l’actionnariat seront probablement soumises à l’autorisation de l’autorité financière (cf. Art. 8 de la LEFin). Au même titre que pour les banques ou maisons de titres, tout actionnaire dont la participation est supérieure ou égale à 10% du capital-actions devra faire l’objet d’une demande d’autorisation à la Finma. Ceci se traduira naturellement par une plus grande transparence au sujet des transactions M&A chez les gérants indépendants dans le futur.

Une excellente occasion de se faire de la bonne publicité.

Les 11 opérations évoquées au début de l’article, ont été annoncées à coup de communiqués de presse savamment publiés. C’est une excellente occasion de se faire de la bonne publicité. Cela permet de présenter sa société et d’expliquer pourquoi et comment la transaction ainsi rendue publique s’inscrit dans la ligne de sa stratégie et le futur de son entreprise.

Les onze transactions annoncées depuis le début de l’année 2022

Voici pour mémoire les 11 transactions annoncées depuis le début de l’année, dans l’ordre chronologique:

  • Julius Baer cède Wergen & Partners Vermögensverwaltungs AG à Zurich à son Management. (Management By Out)
  • Banque Syz SA à Genève acquiert BHA Partners AG à Zurich.
  • Quaestor Coach AG à Zoug acquiert Diem Client Partner AG à Zurich.
  • Cinerius Financial Partners AG à Zoug fait l’acquisition de KSW Vermögensverwaltung (Allemagne).
  • Cinerius Financial Partners AG à Zoug fait l’acquisition de BV&P Vermörgen (Allemagne).
  • Cinerius Financial Partners AG à Zoug fait l’acquisition de Habbel, Pohlig & Partner Vermögensverwaltung (Allemagne).
  • Cinerius Financial Partners AG à Zoug fait l’acquisition de Ringelstein & Partner Vermögensverwaltung (Allemagne).
  • Banque Cantonale des Grisons prend une participation de 30% dans le capital de Twelve Capital Holding AG à Zurich.
  • Decisive Capital Management SA à Genève acquiert Artorius Wealth Switzerland AG à Zurich.  
  • Pentagram Wealth Management SA (Genève, Lugano) et Woodman Asset Management AG à Zoug fusionnent.
  • M&G (UK) prend une participation de 90% dans le capital de ResponsAbility Investments AG (Zurich).