La transition s’étendra sur plusieurs années. Elle nécessitera une planification minutieuse et une action coordonnée entre les gouvernements, les entreprises et les investisseurs.
Nous vous écrivons à la suite de l’intérêt que vous avez manifesté à propos de la transition vers une économie à zéro émission nette. Alors que cette transition devient un facteur de plus en plus déterminant pour vos objectifs d’investissement de long-terme, notre responsabilité est de vous aider à trouver des réponses et des outils afin que vous puissiez l’intégrer dans votre portefeuille. Le choix de la manière d’aborder la transition vous appartient, et compte tenu de notre devoir de vigilance, de loyauté et de prudence envers nos clients, nous nous engageons à vous guider et vous conseiller au fur et à mesure qu’elle se dessine.
Les clients soucieux de cette transition nous posent de nombreuses questions: comment protéger mon portefeuille contre les risques physiques et ceux liés à la transition? Comment évaluer et mettre en œuvre mes propres engagements en faveur de l’objectif de zéro émission nette? Quelles sont les entreprises qui prospéreront et quelles sont celles qui échoueront? Comment tirer parti du potentiel offert par les nouvelles technologies? Comment les entreprises productrices d’hydrocarbures s’adaptent-elles à la transition et quels seront les impacts sur mon portefeuille? Ces questions sont de plus en plus importantes pour les investisseurs sur le long terme, mais les réponses deviennent plus difficiles à anticiper dans le contexte actuel de profonde transformation économique.
La décarbonisation progresse à des vitesses différentes selon les secteurs de l’économie et du monde. Les chocs que nous observons dans le secteur de l’énergie aujourd’hui constituent un des exemples de défis engendrés par la transition. La croissance des investissements des entreprises pour assurer l’approvisionnement en énergie renouvelable a dépassé le rythme des investissements des entreprises dans les énergies fossiles. Par la suite, une demande accrue pour des combustibles fossiles, associée à la disponibilité insuffisante de ces énergies lors du récent redémarrage économique ont fait grimper les prix du gaz, du pétrole et du charbon. A l’avenir, d’autres périodes similaires – au cours desquelles les énergies traditionnelles enregistreront une bonne performance – sont à anticiper. Ces périodes-là ne doivent pas être considérées comme allant à l'encontre de la transition, mais au contraire comme une partie intégrante de cette dernière.
Dans le même temps, la transition vers le «net zero» progresse. La part des pays qui se sont engagés en faveur de cet objectif est passée de moins de 10% à 95% des émissions mondiales. Les flux de capitaux ont fait l’objet d’un mouvement tectonique1 qui s’amorce, les investisseurs ayant migré leurs capitaux vers des investissements durables à un taux de croissance six fois supérieur à celui des investissements traditionnels. Les actifs mondiaux totalisent désormais 4000 milliards de dollars2 à travers de toutes les catégories des instruments qui intègrent les critères durables. En outre, une évolution très nette a été observée au sein des secteurs à forte intensité de carbone, de l’énergie à l’agriculture en passant par l’industrie lourde, alors que ces secteurs commencent à décarboner et à réorganiser leurs activités.
Le rythme et la forme que prendra la transition sont encore très incertains et elle s’étendra sur des décennies. Il est essentiel que les gouvernements, les entreprises et la finance travaillent ensemble pour gérer cette transition d’une manière ordonnée, en garantissant un approvisionnement énergétique fiable et en veillant à ce que les coûts soient maitrisés dans le même temps.
L’ambition et l’efficacité des politiques gouvernementales constituera un facteur essentiel pour déterminer le rôle des hydrocarbures à l’avenir. Une planification efficace et de long terme est nécessaire pour fournir des alternatives énergétiques propres, et rentables à grande échelle. Sans cela, les hydrocarbures continueront à jouer un rôle central dans l'économie mondiale pendant encore longtemps. À ce jour, les politiques publiques se sont principalement attachées à limiter l'offre d'hydrocarbures, mais n'ont pas suffisamment agi sur la demande - par exemple, en rééquipant les industries à forte intensité énergétique ou en accélérant l'adoption de sources d'énergie sans carbone – ce qui a entraîné une hausse des prix de l'énergie dans certains cas. Et comme nous l'avons vu sur les marchés émergents, la hausse des prix du gaz naturel peut également entraîner une utilisation accrue du charbon.
Aujourd'hui, il existe un degré important d'incertitude quant à la transition. La question n’est plus de savoir si la transition vers le «net zéro» aura lieu, mais comment elle aura lieu, et quelles en seront les conséquences pour votre portefeuille. Notre engagement pour comprendre comment la transition va se dérouler est guidé par notre devoir de vigilance, de loyauté et de prudence envers vous. Il repose sur notre conviction profonde selon laquelle les investisseurs de long terme doivent tenir compte des conséquences du risque climatique physique, et de la transition. La prise en compte de ces facteurs leur permettra de gérer plus efficacement le risque, de saisir de nouvelles opportunités d’investissement et d’obtenir de meilleures performances à long terme. Nous approfondissons ces sujets dans un nouveau rapport du BlackRock Investment Institute, «Gérer la transition vers le net zéro».
Nous souhaitons vous apporter des réponses aux questions que vous vous posez à propos de la transition et vous proposer un large éventail d’options pour vous aider à mieux appréhender ce phénomène, qu’il s’agisse de réorienter vos stratégies d’expositions aux marchés pour mieux intégrer les enjeux climatiques, d’investir dans des entreprises à forte intensité de carbone qui sont en train de transformer leurs activités, ou encore de vous exposer aux nouvelles technologies et aux nouveaux modèles économiques d’un monde «net zéro». Nous nous engageons à vous proposer une gamme complète de solutions d’investissement vous permettant de définir la meilleure stratégie pour vous et vos parties prenantes. Quelle que soit l’approche que vous choisirez, nous sommes impatients de vous accompagner dans ce processus de transition.
Nous avons pris un certain nombre de mesures au cours de ces deux dernières années pour vous aider à faire face à la transition, notamment: l’intégration des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans notre processus d’investissement en gestion active; le lancement de plus de 200 nouveaux fonds intégrant des critères de durabilité; le développement d’Aladdin® Climate pour vous aider à appréhender les risques physiques et de transition au sein de votre portefeuille; le lancement de l’initiative Decarbonization Partners en partenariat avec Temasek pour investir dans des technologies et des entreprises innovantes œuvrant en faveur de la décarbonisation; et mise en place d’un modèle de surveillance interne renforcée afin d’encadrer l’exposition au risque climatique au sein des portefeuilles de gestion active.
Nous nous efforçons de contribuer aux solutions de certains des défis les plus ardus en matière de décarbonisation. Le Climate Finance Partnership, un consortium mondial de gouvernements, d'organismes philanthropiques et d'investisseurs institutionnels, se concentre sur l'investissement dans les infrastructures climatiques des marchés émergents. Enfin, la Fondation de BlackRock s’est associée à Breakthrough Energy Catalyst afin d'aider à accroître la viabilité commerciale des technologies climatiques critiques.
Nous avons également agi pour accroître la transparence vis-à-vis de nos clients, notamment en publiant des indicateurs d’alignement de température implicite pour nos ETF et nos fonds indiciels cotés. Vous trouverez ici de plus amples informations sur nos initiatives.
En 2022 et au-delà, nous visons à:
- Élaborer et mettre à disposition de nos clients les outils d’analyse et de conseil, dédiés à la transition, les plus pointus de l’industrie, alimentés par Aladdin. Ces outils seront conçus pour aider les investisseurs à investir dans un contexte de forte incertitude quant au rythme de changement des politiques publiques et de l’économie réelle.
- Vous proposer un cadre de réflexion sur la manière d’investir dans la transition, alliant «navigation, accélération et invention.» Alors que les capitaux affluent déjà rapidement vers les technologies vertes, nous pensons qu’il existe également une opportunité d’investissement majeure pour les gérants qui sauront identifier les entreprises à forte intensité carbone dotées des meilleures stratégies de décarbonation.
- Etablir une nouvelle plateforme pour consolider les efforts de BlackRock en matière de finance axée sur la transition et d’incubation des stratégies d’investissement liées à ce mouvement.
Les clients exigent depuis longtemps que leur gestionnaire d’actifs ait une vision sophistiquée de l’évolution des taux d’intérêt, de l’inflation et de la croissance macroéconomique. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à réclamer la même capacité d’analyse concernant la transition vers le «net zéro».
Pour que les investisseurs puissent naviguer au mieux au sein ce processus de transition, ils doivent être en mesure de l’évaluer et de modéliser. C’est pourquoi nous avons mis au point Aladdin Climate, un ensemble de données, de modèles, d’analyses et d’outils qui permettent aux investisseurs de comprendre et d’agir sur le risque physique et le risque de transition au sein leurs portefeuilles afin de saisir les opportunités associées.
Aladdin Climate analyse la manière dont les titres et les portefeuilles sont impactés par divers scénarios climatiques et peuvent contribuer à la décarbonisation de l’économie. La plateforme technologique intègre des analyses que les investisseurs utilisent pour gérer les risques et les investissements. Ces indicateurs de risque climatique sont fournis parallèlement aux indicateurs de risque traditionnels et aux fonctionnalités de construction de portefeuille, offrant ainsi aux investisseurs un moyen cohérent d’évaluer les risques et d’identifier les opportunités d’investissement.
À partir d’Aladdin, et en nous appuyant sur les analyses et outils exclusifs de BlackRock relatifs aux marchés publics et privés, nous cherchons à établir la représentation la plus claire possible de la manière dont le processus de transition est susceptible de se dérouler au niveau des technologies, des secteurs et des régions. Grâce au Scénario de Transition de BlackRock, les gérants de portefeuille et les clients auront accès à nos capacités d’analyse et de modélisation afin de mieux comprendre comment naviguer, accélérer et inventer la transition.
Nous renforçons également nos capacités d’investissement durable par le biais d’outils tels que BlackRock Sustainable Investing Intelligence™, notre cadre exclusif d’évaluation en matière de développement durable, qui va au-delà des indicateurs traditionnels de comptabilité financière, afin d’identifier les entreprises les mieux préparées pour limiter des risques et saisir les opportunités associées à la transition.
En outre, le dialogue mené par notre équipe d’engagement actionnarial, BlackRock Investment Stewardship, avec les entreprises dont nous sommes actionnaires au nom de nos clients, est un aspect essentiel pour comprendre les stratégies de transition des entreprises, informer nos opinions sur la transition, et promouvoir la création de valeur à long terme pour nos clients. Nous demandons à chaque entreprise d'aider ses investisseurs à comprendre comment elle peut être affectée par les risques et les opportunités liés au climat, et comment ces facteurs sont pris en compte de manière cohérente avec le modèle économique et le secteur de l'entreprise. Les principes de notre engagement actionnarial fournissent des détails supplémentaires sur notre approche.
Après avoir mené des centaines d’entretiens avec des clients pour nourrir notre réflexion, nous avons élaboré un cadre pour vous aider à remplir vos objectifs d’investissement tout au long du processus de transition. Bien que nous vous proposions différentes manières d’aborder cette transition, toutes reconnaissent la nécessité de bien comprendre le processus pour obtenir de meilleures performances à long terme.
Les marchés confirment déjà cet état de fait: par exemple, notre recherche a démontré que les entreprises plus durables enregistrent une baisse du coût du capital3. Même si les périodes courtes ne sont pas déterminantes, il est frappant d’observer qu’en 2021, près de 70% d’une sélection des indices ESG représentatifs mondiaux ont surperformé leurs homologues non ESG en fin d’année, avec une surperformance moyenne de plus de 100 points de base4.
Toutefois, nous pensons également que les marchés commencent seulement à prendre en compte les effets de la transition climatique sur le prix des actifs5, ce qui offre une opportunité non négligeable à nos clients. En effet, la compréhension des caractéristiques de durabilité est essentielle à notre capacité à générer de l’alpha, et à mesure que la transition s’accélère, cette compréhension revêtira une importance encore plus grande pour la surperformance.
Au cœur de toute approche d’investissement pertinente réside une compréhension non seulement de la façon dont le monde se présente aujourd’hui, mais aussi de celle dont il pourrait se présenter demain. Cette question repose de plus en plus sur la compréhension de la transition vers l’objectif de zéro émission nette et sur l’adoption d’une approche adéquate pour naviguer au cœur de cette transition.
Presque tous les clients posent les questions suivantes: comment naviguer dans ce processus de transition en gérant les risques et en saisissant les opportunités qui se présentent? Comment envisager la question climatique non seulement comme une allocation aux technologies vertes, mais aussi dans le contexte de l’économie au sens large? Comment concilier le rôle actuel des combustibles fossiles – et même la nécessité de poursuivre les investissements en amont – avec la volonté d'accélérer le déploiement des énergies propres? Il s’agit là de questions de plus en plus fondamentales pour la construction de portefeuille dans la mesure où aucun investisseur ne peut se permettre de négliger le processus de transition alors qu’il s’accélère.
Ce processus ne se résume pas à une allocation aux actifs durables. Il s’agit de comprendre aussi précisément quel impact les multiples moteurs de la décarbonation auront sur l’ensemble de votre portefeuille. Par exemple, comment l’évolution de la technologie, les prix de l’énergie, les politiques publiques et d’autres facteurs interagissent, pour obtenir une vue d’ensemble sur la façon dont se déploie le processus de transition, avec ses conséquences à l’échelle des titres, des secteurs et des portefeuilles.
BlackRock vous propose déjà divers instruments de navigation, notamment des produits de référence pour investir dans transition et des stratégies offrant des orientations ESG, s’appuyant sur des données, des travaux de recherche et des analyses exclusives. Ces instruments permettent une personnalisation et optimisation pour atteindre des objectifs de décarbonisation et d'ESG conformes aux attentes de nos clients. L’ensemble de nos portefeuilles en gestion active intègrent les critères ESG, ce qui signifie que les gérants prennent en compte des caractéristiques de durabilité des émetteurs dans leurs décisions d’investissement.
En 2022, nous nous engageons à vous proposer davantage de solutions d’investissement ciblées, alignées aux prévisions de décarbonation de l’économie.
- Des stratégies d’investissement permettant aux investisseurs de «verdir le cœur» de leur portefeuille via de larges expositions intégrant les enjeux climatiques en exploitant nos analyses de BlackRock Sustainable Investing Intelligence.
- Nous prévoyons également de proposer de nouvelles stratégies fondamentales et systématiques en gestion active et de continuer à étoffer nos offres iShares® pour y inclure des indices de référence liés au climat.
- Nous développerons les capacités de nos équipes «Portfolio Consulting» et «OCIO» (Outsourced Chief Investment Officer) afin d’intégrer des analyses concernant la transition climatique et de permettre ainsi une plus grande personnalisation des solutions aidant nos clients d’atteindre leurs objectifs spécifiques en matière de durabilité.
Étant donné le caractère inéluctable de la transition vers l’objectif de zéro émission nette, nous pensons que les investisseurs doivent à minima apprendre à naviguer au cœur de ce processus. Mais un nombre croissant de clients souhaitent aller au-delà de la simple compréhension de la manière dont la transition est susceptible de se dérouler et ajuster leurs portefeuilles en conséquence. Ils veulent contribuer à l’accélérer, en se positionnant de manière à saisir la valeur tout en contribuant à l’accélération des progrès.
Dans ce contexte, vous êtes nombreux à nous demander aujourd’hui si votre ambition doit être d’éliminer autant de carbone que possible de votre portefeuille, ou si vous devriez investir dans des secteurs à forte intensité de carbone sur le point de passer au vert. Pour paraphraser un investisseur mondial axé sur les enjeux climatiques, le fait de disposer aujourd’hui d’un portefeuille excluant les émissions de CO2 ne contribuera pas nécessairement à la décarbonation de demain.
Les marchés de capitaux alimentent déjà les entreprises dotées d’un modèle économique écologique, comme les producteurs d’énergie renouvelable, les fournisseurs de technologies de mobilité électrique ou encore les entreprises axées sur des solutions respectueuses de la nature. Nous pensons que l’identification des entreprises à forte intensité de carbone à la pointe du processus de décarbonation dans leur secteur constitue une opportunité sous-estimée pour les investisseurs soucieux de stimuler cette transition.
Nous sommes bien entendu conscients du fait que la transition vers l’objectif de zéro émission nette s’étendra sur des décennies. L’économie mondiale continuera à dépendre des combustibles fossiles, parallèlement aux efforts de décarbonation des secteurs fortement émetteurs comme l’électricité, l’industrie et les transports. Bien entendu, certains acteurs établis seront supplantés par de nouvelles technologies ou par des start-ups plus réactives, et d’autres céderont la place à des concurrents plus performants en matière de décarbonation. Mais un grand nombre d’entre eux continueront à prospérer, offrant ainsi d’importantes opportunités d’investissement pour nos clients, et la réussite des stratégies de décarbonation de ces entreprises sera essentielle au succès d’une transition ordonnée.
À quoi pourrait ressembler la réussite d'une décarbonisation à l’échelle sectorielle? Pour un prestataire de services aux collectivités, cela peut signifier négocier la fermeture anticipée d’une centrale électrique au charbon et utiliser les liquidités disponibles pour investir dans la technologie des batteries à l’échelle du réseau. Pour un producteur d’acier, cela peut signifier remplacer les hauts fourneaux traditionnels par des fours à arc électriques. Pour un constructeur automobile, cela peut se traduire par un engagement plus rapide que ses concurrents en faveur des architectures de véhicules entièrement électriques.
BlackRock offre déjà à ses clients un certain nombre de moyens de stimuler le processus de transition, notamment l’une des principales plateformes d’investissement en matière d’énergie renouvelable, ou encore le Climate Finance Partnership, ainsi qu’une gamme de stratégies thématiques.
En 2022, nous accélèrerons nos efforts pour développer notre plateforme d’investissement liée à la décarbonation, en renforçant encore davantage l’intégration de ce thème au coeur de nos stratégies existantes et en proposant de nouvelles stratégies de gestion active sur les marchés publics, de nouveaux fonds indiciels thématiques et des stratégies en lien avec les obligations vertes. Par ailleurs, nos stratégies d’investissement sur les marchés privés visent de plus en plus à permettre aux clients d’accéder à un éventail d’opportunités liées à la transition, tant dans le domaine des énergies renouvelables que dans celui des entreprises soucieuses de se décarboner.
Enfin, de formidables opportunités d’investir dans les technologies et les entreprises indispensables pour inventer les principaux aspects d’une économie réellement exempte d’émissions s’offriront aux clients. Ceux-ci se demandent comment investir dans les technologies climatiques de demain. Quelles sont les licornes climatiques du XXIe siècle qui auront le plus d’impact sur la transition et généreront des performances exceptionnelles?
Un grand nombre de ces technologies existent, mais elles ne sont pas encore économiquement compétitives. Par exemple l’hydrogène vert, le stockage géologique du dioxyde de carbone, le ciment vert ou le carburant d’aviation durable. Des capitaux sont nécessaires pour commercialiser ces nouvelles technologies et en inventer d’autres, et vous êtes nombreux à nous dire que vous considérez ce domaine comme l’une des opportunités d’investissement les plus prometteuses des prochaines décennies.
L’année dernière, nous avons annoncé la création de Decarbonization Partners avec Temasek, une initiative ayant vocation à investir dans des entreprises de croissance en phase de démarrage ciblant les technologies de prochaine génération en matière d’énergies renouvelables et de mobilité. Et la semaine dernière, nous avons annoncé la création d'une équipe d'investissement dédiée, qui a déjà commencé à identifier une série d'opportunités d'investissement dans ces domaines.
Cette année, nous allons lancer une nouvelle plateforme pour consolider les efforts de BlackRock axés sur le financement de la transition: un hub pour certaines stratégies liées à la transition; un incubateur pour des nouvelles stratégies d’investissement; et un pôle de liaison entre BlackRock et les entreprises, des scientifiques et d’autres organisations afin de mieux comprendre la transition et chercher les meilleures opportunités d’investissement pour le compte de nos clients.
La transition s’étendra sur plusieurs années. Elle nécessitera une planification minutieuse et une action coordonnée entre les gouvernements, les entreprises et les investisseurs. Il y a encore beaucoup à apprendre sur la meilleure façon d'aller de l'avant: vos décisions, et vos contributions seront essentielles. Nous sommes impatients de travailler à vos côtés et nous espérons que vous nous rejoindrez un Sommet portant sur le financement de la transition, qui se tiendra plus tard cette année.
Nous sommes déterminés à être un conseiller de premier plan pour nos clients, et un expert mondial en matière d’investissement dans la transition vers l’objectif de zéro émission nette. Nous nous engageons à vous fournir les outils d’analyse les plus sophistiqués et pointus afin de vous aider à appréhender la manière dont la transition va se dérouler. Et nous sommes déterminés à vous aider à identifier les options d’investissement les plus appropriées pour vous et pour vos parties prenantes. C’est un privilège pour nous de vous conseiller et de travailler à vos côtés pour naviguer, accélérer et inventer cette transformation économique et financière.