Candriam: la transition énergétique reste une priorité clé

Communiqué, Candriam

3 minutes de lecture

Rapport 2018 sur les activités d’engagement: dialogue avec 153 sociétés et participation à 775 AG. Le point avec Isabelle Cabie.

Candriam publie ses rapports 2018 sur le dialogue avec les entreprises et l’exercice des droits de vote. Ces rapports font partie intégrante de la politique d’information de Candriam et détaillent les activités d’engagement de la société, ses stratégies en matière de durabilité et l’exercice de ses droits de vote lors des assemblées générales tenues en 2018.

«Nous croyons fermement à l’actionnariat actif et à un dialogue actif en particulier, lesquels apportent une contribution essentielle à l’atténuation des risques et à la création de valeur pour nos clients», déclare Isabelle Cabie, Directrice du développement durable chez Candriam. «Dans le contexte de bouleversement actuel, marqué par des défis mondiaux de la plus haute importance, les sociétés apportent leur contribution et intensifient leurs efforts chaque jour pour évoluer dans la bonne direction. En tant que gérant d’actifs responsable, Candriam souhaite contribuer à accélérer davantage cette évolution et à élever les standards liés aux problématiques environnementales, sociales et de gouvernance».

La transition énergétique domine le dialogue actionnarial

Le dialogue direct fait partie de l’analyse de Candriam en matière de durabilité. Il vise à renforcer la prise de conscience d’une société, ainsi que sa transparence sur les thèmatiques liées à la durabilité. Depuis 2015, Candriam a choisi trois sujets d’engagement à long terme, comme clé de voûte de son dialogue actionnarial:

  1. La transition énergétique
  2. Les conditions de travail équitables 
  3. L’éthique des affaires.

L’an passé, Candriam a été particulièrement actif sur le sujet de la transition énergétique, à la fois en termes de dialogue direct avec les émetteurs et d’initiatives collectives. Au cours des deux années écoulées, Candriam a également décidé de mettre l’accent sur l’alimentation durable en tant que tendance majeure.

Nul doute que 2018 aura été l’année de l’initiative «Climate Action 100+». Lancée par les Principes de l’Investissement Responsable (PRI) des Nations Unies, cette initative échange avec plus de 200 des entreprises émettrices de gaz les plus importantes au monde. Par le biais de CA100+, Candriam a noué un dialogue au niveau à la fois collectif et individuel avec ces sociétés, exigeant plus de transparence. Stimulées par d’autres initiatives telles que l’initative «décarbonisation», laquelle est également soutenue par Candriam, plus de 480 entreprises internationales ont pris des engagements de réduction d’émissions sur des bases scientifiques, une augmentation de près de 40% par rapport à l’année passée. Dans l’ensemble, ce sont les initiatives collectives liées au climat qui prévalent parmi les engagements dans lesquels Candriam s’implique.

Membre signataire des PRI, Candriam est également signataire et membre de près de 40 initiatives collectives à l’échelon mondial, lesquelles encouragent les meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance dans le domaine de la gestion d’actifs. Les nouvelles initiatives signées en 2018 –  «Tobacco-Free Finance Pledge», «Investor Agenda» et «The Just Transition» – sont liées à notre politique récemment adoptée concernant les activités controversées. Cette dernière a élargi notre politique d’exclusion au charbon thermique et au tabac, deux activités que Candriam considère comme n’étant pas conformes au développement responsable et durable et comme des actifs potentiellement en détresse.

Les initaitives collectives sont essentielles pour obtenir un impact réel, car elles assurent la cohérence du message envoyé par les détenteurs d’actifs aux entreprises et aux responsables politiques à l’échelle mondiale. Ces engagements collectifs ont augmenté et continueront à gagner en importance, à mesure que la sensibilisation de  la communauté financière à l’approche ESG s’accélèrera. 

L’exercice de nos droits de vote

En 2018, Candriam a participé à 775 assemblées générales ordinaires et extraordinaires et a voté sur 11’432 résolutions. Candriam a exprimé ses inquiétudes au moins une fois au cours de plus de 68% des réunions et, dans l’ensemble, a rejeté 11% des résolutions proposées par le management. Sans surprise, les questions litigieuses ont tourné autour de trois thèmes généraux: élections d’administrateurs, rémunération et capital social.

Candriam a voté contre des administrateurs en raison d’un manque d’indépendance à 202 reprises en 2018 (contre 79 en 2017). Voter contre des administrateurs est l’une des décisions les plus graves que les actionnaires soient amener à prendre et Candriam ne prend pas cette question à la légère. Les exemples de votes dissidents dans ces domaines sont nombreux.

La rémunération reste un sujet prioritaire pour les investisseurs et l’un des principaux sujets d’inquiétude pour Candriam. En 2018, Candriam a rejeté près de 33% des résolutions liées à la rémunération des dirigeants, en raison de l’absence d’informations ou de l’absence de réel défi dans les conditions de performance associées aux plans incitatifs à long terme. Ces résultats ne sont pas surprenants, dans la mesure où Candriam encourage fortement la transparence et la rémunération liée à la performance.

La décision d’augmenter le capital social par le biais d’une émission d’actions nouvelles ou d’autres instruments financiers devrait être également prise lors de l’assemblée générale. En 2018, plus de la moitié de nos votes dissidents ont ciblé des émissions d’actions qui ne respectaient par nos limites de dilution.

En tant qu’investisseur responsable, Candriam prend en compte les propositions d’actionnaires basées sur les problématiques ESG et décide de leur bien-fondé après une analyse approfondie de la société. En 2018, il y a eu un total de 243 résolutions d’actionnaires, dont 26 traitaient spécifiquement de problématiques environnementales et sociales. Comme prévu, le soutien apporté à une plus grande transparence des informations liées au changement climatique était encore important en 2018. L’écart de rémunération entre hommes et femmes, les mesures anti-discriminatoires et les droits de l’homme étaient également à l’ordre du jour.

Pour consulter le Rapport d’engagement, cliquez ici.

Pour consulter le Rapport sur l'exercice des droits de vote, cliquez ici.

A lire aussi...