Bons du Trésor US: des revenus stables en période de ralentissement

Principal Asset Management

1 minute de lecture

La hausse des rendements et la dynamique de l'offre et de la demande font que les obligations américaines sont proches de leur juste valeur.

La situation insoutenable du budget américain conduit à une augmentation significative de l'émission d'obligations du Trésor et, lorsque l'on y ajoute les défis de la demande, un environnement de taux d'intérêt plus élevés et plus longs semble justifié. Bien qu'un ralentissement économique imminent puisse limiter le potentiel d'appréciation du capital, l'assurance d'un revenu régulier provenant des bons du Trésor les rend attrayants dans un contexte d'incertitude.

Avec des déficits budgétaires fédéraux de plus de 400 milliards de dollars en moyenne chaque trimestre, la viabilité de la politique budgétaire américaine est de plus en plus remise en question. Actuellement, le gouvernement dépense presque autant en paiements d'intérêts (plus de 16% des recettes) qu'en programmes majeurs tels que Medicare et la Défense, en raison de taux d'intérêt nettement plus élevés qu'au cours des 15 dernières années. Les prévisions prévoient une hausse de 20% d’ici 2033.

Le gouvernement a émis un nombre important de bons du Trésor pour gérer ces importants déficits, en offrant des rendements plus élevés afin de les rendre plus attrayants pour les investisseurs. Ce besoin de rendements plus élevés, combiné à une politique monétaire restrictive, à la réduction des bilans des banques centrales et à la diminution de la demande étrangère, justifie un environnement de taux plus élevés sur le long terme. Dans l'ensemble, la hausse des rendements et la dynamique de l'offre et de la demande font que les bons du Trésor sont proches de leur juste valeur.

Si la décélération des forces cycliques justifie généralement une augmentation des allocations obligataires dans les portefeuilles, un ralentissement économique de courte durée pourrait s'avérer insuffisant pour récompenser les investisseurs par des gains substantiels sur les obligations du Trésor, une récession profonde serait probablement nécessaire pour un redressement durable et substantiel.

Sans avoir besoin de prendre un risque de duration supplémentaire, les bons du Trésor d’aujourd’hui offrent des rendements extrêmement attractifs. Et bien que le potentiel d'appréciation du capital puisse être limité face à un ralentissement économique imminent, l'assurance d'un revenu régulier provenant des bons du Trésor en fait une option solide pour les investisseurs qui privilégient la stabilité à l'aube d'une année 2024 incertaine.

A lire aussi...