Blockchain: technologie pour des diamants plus transparents

Claire Shaw, SYZ Asset Management

2 minutes de lecture

Retour sur la reprise de Clara Diamond Solutions par Lucara Diamond Corp, première véritable mise en œuvre de la blockchain dans cet univers.

Lucara Diamond Corp a annoncé cette semaine l’acquisition de Clara Diamond Solutions, une plateforme numérique sécurisée qui s’appuie sur la technologie de la blockchain pour adapter la production de diamants bruts à la demande spécifique de diamants polis. Elle permet en outre de tracer les pierres précieuses tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Grâce à cette plateforme, la compagnie minière entend améliorer la transparence et apporter des garanties supplémentaires à ses clients sur la provenance des diamants.

A l’heure actuelle, la chaîne d’approvisionnement en diamants brille plutôt par son inertie, son inefficience et sa rigidité: ses différents participants sont en effet tributaires d’un système qui date de plus d’un siècle. Il est donc grand temps d’impulser un vent de modernité.

Le mois dernier, De Beers – le premier producteur mondial de diamants – a annoncé le lancement d’un projet pilote fondé sur la blockchain. Déployé auprès d’un petit nombre de participants, il vise à renforcer la confiance dans les diamants et dans l’industrie diamantaire en général.

Le rachat de Clara Diamond Solutions permet à Lucara
de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents.

Par la création d’un dossier numérique des transactions, la technologie doit permettre d’assurer d’une part que l’ensemble des pierres précieuses inscrites sont éloignées de tout conflit (c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas de «diamants du sang» utilisés pour financier la guerre et le terrorisme), et d’autre part qu’elles sont bien authentiques. Le rachat de Clara Diamond Solutions permet à Lucara de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents.

Clara est une plateforme numérique évolutive sur le plan commercial qui utilise des algorithmes pour établir une correspondance entre la production de diamants bruts et la demande spécifique de diamants polis, et ce pour chaque pierre. Tandis que la technologie blockchain permet d’améliorer la valeur marchande du carat (USD/carat) pour les producteurs, elle renforce l’efficience en matière de gestion des stocks et de financement pour les fabricants. Chacun d’entre eux a ses spécificités et se démarque par sa spécialisation dans une forme, une taille ou une qualité particulière. Les producteurs doivent créer des lots composés de divers diamants pour les proposer à la vente. Lors des enchères (les tenders), les fabricants doivent par conséquent soumettre des offres pour des lots susceptibles de ne pas correspondre à leurs besoins, et dont ils ne pourront peut-être pas tirer de bénéfices. Et c’est ici que Clara intervient: elle permet d’adapter en temps réel la production de pierres aux exigences des commandes de diamants polis, dégageant ainsi la valeur optimale pour chaque pierre.

Triple avantage

Lucara ressort triplement gagnante de cette acquisition: avec Clara, la société se dote d’une plateforme abordable, mais d’une valeur considérable pour sa croissance à court terme. Par ailleurs, elle lui permet d’élargir sa clientèle avec l’entrée de nouveaux participants dans la chaîne d’approvisionnement. Enfin, la plateforme devrait générer des flux de trésorerie réguliers, indépendants des cycles de vente fixe.

Lucara a l’opportunité de moderniser l’industrie diamantaire et de s’assurer, avec la première véritable mise en œuvre de la blockchain dans cet univers, un solide avantage concurrentiel. Garantir l’authenticité et la traçabilité des pierres aux consommateurs tout au long de la chaîne d’approvisionnement est appelé à bénéficier à l’ensemble de ses participants – et devrait même permettre à l’industrie du diamant, taxée d’opacité, de briller d’un nouvel éclat.