Big news: Sonia et RMBS se marient!

Douglas Charleston, TwentyFour Asset Management

1 minute de lecture

La Nationwide est devenue la première émettrice britannique de RMBS à effectuer une transaction avec des obligations à taux variable.

Couple glamour et mondain qui fait parler de lui depuis quelques temps déjà, voilà qu’ils nous surprennent encore! Et oui, RMBS a franchi le pas et a fait sa demande à Sonia! C’est ainsi que le taux Sonia (Sterling Overnight Index Average), après une histoire d’amour avec le Libor, a accepté de se faire passer la bague au doigt par RMBS, ou pour les moins intimes: Residential Mortgage-backed Security. Pour vous dire, il y a quelques jours la Nationwide Building Society est devenue la première émettrice britannique de RMBS à effectuer une transaction avec des obligations à taux variable, faisant référence à Sonia.

Cette opération, réglée par le Silverstone master trust programme, a été fixée à Sonia +75 points de base. Pour rappel, la base nominale entre les deux taux est actuellement de 10 points de base (Libor 3 millions de GBP à 0,81% et Sonia à 0,71%), alors que pour une opération RMBS à trois ans, la base est d'environ 15 points de base – très proche de la moyenne à long terme des transactions sur le marché secondaire pour une société de premier plan comme Nationwide.

Il semble qu’il n’y ait plus aucun avantage économique
à imprimer des contrats Libor en livre sterling.

Cependant, la force de la livre sterling ne justifie pas nécessairement une prime aussi conséquente. En effet, la valeur comptable de la tranche en livre sterling est passée à 1,9 milliard de livres et l'opération a plus que doublé en passant d’un objectif initial de 250 millions à 750 millions. Bien qu'il soit difficile d'extrapoler, il semble que les acheteurs de titres de trésorerie des banques ont été les premiers à adopter les opérations liées à Sonia. D’un autre côté, Nationwide a également émis un titre à deux ans lié au Libor d'une valeur de 350 millions d'euros (remboursable avant l'échéance du Libor), ce qui à 4,9 fois le montant souscrit, était un signe supplémentaire de la demande de papier court de qualité.

Par ailleurs, Nationwide a également effectué ces transactions dans le cadre du nouveau cadre STS (Simple Transparent Standardised), une autre première pour un accord RMBS britannique. Ce dernier fait suite au premier accord néerlandais à atteindre ce standard la semaine dernière. A eux deux, ils constituent une base réglementaire solide pour l'avenir du marché européen des ABS.

Pour en revenir à Sonia, avec Nationwide qui ouvre la voie à d'autres émetteurs, des signes encourageants continuent à se manifester. Dès lors, il semble qu’il n’y ait plus aucun avantage économique à imprimer des contrats Libor en livre sterling. En définitive, ce mariage ne semble pas trop mauvais, alors espérons que ça dure et souhaitons-leur plein de bonheur!

A lire aussi...