Nous prévoyons que la réunion de juillet sera sans événement majeur et nous nous attendons à ce que le Conseil des gouverneurs (GC) maintienne les taux directeurs inchangés à 3,75% sur la facilité de dépôt.
Selon la présidente Lagarde, la solidité du marché du travail permet à la BCE de prendre le temps de rassembler de nouvelles informations. En conséquence, la BCE n'est pas pressée de réduire davantage les taux; les décisions se prendront réunion par réunion, et l'évolution des données au cours des prochains mois déterminera la rapidité avec laquelle la BCE retirera les mesures de restriction supplémentaires.
Etant donné la fonction de réaction de la BCE, avec des décisions basées sur les perspectives d'inflation, la dynamique de l'inflation sous-jacente et la transmission de la politique monétaire, nous envisageons que la BCE continuera de réduire ses taux lors des réunions de projection du personnel, et une prochaine baisse en septembre.
Le marché anticipe actuellement une réduction de taux supplémentaire de 45 points de base pour cette année. Le taux terminal actuel d'environ 2,5% supérieur à la plupart des estimations pour un taux de politique neutre pour la zone euro, témoigne des préoccupations élevées concernant l'inflation de la dernière ligne droite.
Dans l'ensemble, la tarification du marché semble raisonnable et est actuellement globalement alignée avec notre hypothèse de base sur le long terme, qui est de trois réductions pour cette année.