Banques de détail: quel impact de la disruption technologique

S&P Global Ratings

1 minutes de lecture

A terme, 15% à 25% des revenus consolidés des banques françaises pourraient être menacés par les fintechs et plus tard par les Big Techs.

Selon nous, quatre technologies pourraient modifier les secteurs mondiaux de la banque de détail au cours des prochaines années: les services bancaires mobiles, le cloud computing, l'intelligence artificielle et la blockchain.

Même si nous croyons que la préférence des clients sera le principal catalyseur du changement, la capacité des banques à réagir dépendra de leur état de préparation au numérique.

Nous croyons que la réglementation et la volonté des gouvernements de jeter les bases de l'innovation bancaire peuvent favoriser des changements plus rapides.

Les autorités devraient également agir rapidement pour protéger les systèmes bancaires des perturbations susceptibles de réduire la qualité des services bancaires ou d'affaiblir et de rendre plus vulnérables les systèmes bancaires.

En France, le modèle universel des banques traditionnelles et leur structure de revenus créent une certaine protection contre les perturbations de leurs activités de crédit, mais ajoutent un risque supplémentaire de perturbation dans les segments de détail restants.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator