Aperçu de la Fed

Tiffany Wilding, Pimco

1 minute de lecture

La Fed devrait annoncer une nouvelle hausse des taux de 75 points de base cette semaine, et laisser entendre qu'une troisième hausse de 75 pdb pourrait être nécessaire en septembre.

Bien que le gouverneur de la Fed, M. Waller, ait minimisé la probabilité d'une hausse de 100 points de base dans ses récents commentaires, nous pensons que celle-ci est plus proche de 50/50.

Même s'il y a beaucoup d'incertitude quant au niveau exact du taux des Fed Funds compatible avec une politique neutre (c'est-à-dire une politique qui n'est ni restrictive ni accommodante), ce qui est clair, c'est que le niveau actuel est toujours accommodant, et qu'il est de plus en plus en décalage avec les fondamentaux économiques, y compris le niveau élevé de l'inflation.

Par conséquent, nous pensons que la Fed voudra finalement réaligner sa politique aussi rapidement que possible, ce qui plaide en faveur d'une hausse de 100 points de base pour porter le taux directeur juste au-dessus de 2,5% (le taux neutre à long terme selon les estimations de la Fed).

Néanmoins, quelle que soit la décision finale qu'elle prendra cette semaine, nous pensons que la Fed révisera à la hausse ses projections de taux des Fed Funds pour la fin de l'année 2022 lors de la publication du nouveau résumé des projections économiques (SEP) en septembre, en avançant à 2022 les deux hausses précédemment prévues pour 2023.

A lire aussi...