Adoptez le modèle d’entreprise du futur

Ann-Marie Peterson, Capital Group

3 minutes de lecture

Les plateformes numériques et l’arrivée du cloud computing ont ajouté une dimension nouvelle à la formule de l’abonnement.

Les entreprises qui adoptent un modèle basé sur le principe de l’abonnement ont de bonnes perspectives de croissance; cela leur permet également de mieux prévoir leurs revenus et d’en avoir une meilleure visibilité. La visibilité des revenus est un aspect important pour les investisseurs à long terme.

Les abonnements ne sont pas vraiment une nouveauté. Les gens se sont abonnés à des journaux et autres périodiques pendant des années, et dans les années 1970 et 1980, les commandes de musique ont connu un boom incroyable et les abonnés recevaient chaque mois un nouveau disque ou une nouvelle cassette par courrier.

Autrefois apanage des entreprises fonctionnant sur un ancien modèle économique (comme les fabricants d’ascenseurs qui proposent des contrats d’entretien à vie, ou Gillette dont l’approche consiste à offrir pour ainsi dire des rasoirs et à vendre les lames), les activités à revenus récurrents sont devenues tendance dans les sociétés de technologie de pointe. Les plateformes numériques et l’arrivée du cloud computing ont ajouté une dimension nouvelle à la formule de l’abonnement en offrant aux entreprises intelligentes et réactives trois avantages possibles: élargir leurs marchés potentiels, assurer la répétitivité des flux de trésorerie et renforcer la fidélisation de la clientèle.

Les entreprises fonctionnant selon un modèle d’abonnement
ne prospèrent pas toutes forcément.

Les entreprises qui adoptent un modèle basé sur le principe de l’abonnement ont de bonnes perspectives de croissance; cela leur permet également de mieux prévoir leurs revenus et d’en avoir une meilleure visibilité. La visibilité des revenus est un aspect important pour les investisseurs à long terme.

À ce stade du cycle économique, on parle beaucoup de la croissance par opposition à la valeur, ou de ce qui est américain par opposition à ce qui ne l’est pas, mais le modèle de l’abonnement transcende toutes les catégories et correspond à une tendance à très long terme. Cependant, les entreprises fonctionnant selon un modèle d’abonnement ne prospèrent pas toutes forcément. La sélectivité est déterminante. Les meilleurs investissements sont tout simplement ceux qui vous conviennent longtemps.

Voici un aperçu de certains secteurs axés sur les clients et les affaires, dans lesquels les abonnements génèrent des opportunités pour les entreprises et pour les investisseurs.

Le streaming a changé le cours de la consommation de médias

La technologie désormais disponible et l’infrastructure en place ont permis aux sociétés de diffusion de médias en streaming de se développer à un rythme incroyable. En effet, 46% des consommateurs américains interrogés dans le cadre d’un rapport établi en 2018 par McKinsey and Company ont déclaré s’être abonnés à un service de médias en streaming comme Netflix, Hulu ou encore YouTube chez Google.

L’arrivée du cloud computing crée déjà une énorme demande
pour les prestataires de services informatiques en ligne.

Le streaming transforme également la manière dont les gens écoutent de la musique. Quelques années seulement après que iTunes a bouleversé l’industrie musicale avec la popularisation des téléchargements numériques, les auditeurs délaissent aujourd’hui massivement les téléchargements et les CD pour se tourner vers des services comme Spotify, Pandora, YouTube et Apple Music. Fin 2018, le chiffre d’affaires total du streaming musical atteignait 7,4 milliards de dollars, ce qui représente plus de 75% du total des recettes générées aux États-Unis par la musique numérique, selon la Recording Industry Association of America.

Dans le cloud, les opportunités pour les services informatiques atteignent des sommets

Tout comme les plateformes mobiles ont fait souffler un vent favorable pour des entreprises axées sur le consommateur comme Netflix et Amazon, l’arrivée du cloud computing crée déjà une énorme demande pour les prestataires de services informatiques en ligne.

Le cloud est un énorme réseau de serveurs qui permet aux utilisateurs d’accéder à distance au stockage et aux capacités informatiques via Internet. En d’autres termes, plutôt que d'investir massivement dans leur propre infrastructure informatique, les entreprises peuvent accéder à des données et à des applications logicielles pour un coût bien moindre dans le cloud.

Améliorer l’efficacité, réduire les budgets informatiques

Le cloud computing a déjà permis de diminuer les dépenses d’infrastructure et a commencé à transformer les modèles des entreprises. À mesure que le transfert des charges de travail informatiques dans le cloud va s’accélérer dans les années à venir, il est probable que la demande augmente pour Amazon Web Services et Azure de Microsoft, les leaders actuels de l’infrastructure cloud.

Les banques, qui sont fréquemment le produit de fusions, ont souvent
des systèmes informatiques qui n’arrivent pas à communiquer entre eux.

Au cours de la prochaine décennie, de formidables opportunités vont également se présenter pour les entreprises qui fournissent des logiciels à des sociétés des secteurs bancaire, pharmaceutique et industriel. En passant des ventes de matériel et de la maintenance de logiciels à un modèle en ligne basé sur les abonnements, de nombreux prestataires de services élargissent considérablement leurs marchés potentiels. Ce phénomène vient chambouler les modèles d’entreprise traditionnels, tout en créant des opportunités très intéressantes pour ceux qui adoptent le nouveau modèle les premiers.

Prenons par exemple ServiceNow, un prestataire qui fonctionne selon des formules d’abonnement pour des services informatiques de gestion des ressources humaines, d’assistance technique, et pour d’autres types d’assistance informatique. Cette société se décrit elle-même comme une «société de flux de travaux numériques», et compte 42% des 2000 plus grandes entreprises du monde dans sa base de clientèle, selon le rapport Future 50 de 2018 du magazine Fortune.

Dans le secteur financier, la société de logiciels pour les entreprises Temenos Group fournit des services informatiques aux banques de détail, aux banques privées et aux banques communautaires partout dans le monde. Cette société implantée à Genève, en Suisse, compte plus de 3000 clients dans 150 pays et transfère de plus en plus ses activités vers un modèle d’abonnements basé dans le cloud. Temenos est bien positionnée pour augmenter sa part de marché concernant les dépenses consacrées par les banques à l’informatique. Les banques, qui sont fréquemment le produit de fusions, ont souvent des systèmes informatiques qui n’arrivent pas à communiquer entre eux.

Passer à un modèle d’abonnements peut permettre de payer des dividendes

La tendance croissante, dans certaines entreprises de technologie, à récompenser les investisseurs par des versements réguliers de dividendes, est en partie due au passage d’un modèle de ventes classique à un modèle d’abonnements et de services basés dans le cloud. Par exemple Microsoft, qui était auparavant le premier fournisseur mondial de logiciels d’ordinateurs de bureau. En 2011, l’entreprise a adopté un modèle d’abonnements avec l’introduction d’Office 365, une offre dans le cloud de son logiciel de productivité comprenant Microsoft Word, Excel et PowerPoint. De plus, Azure, la plateforme de cloud computing de Microsoft, est l’un des premiers fournisseurs d’infrastructure informatique dans le cloud.