Actions des marchés émergents: attention à la demande intérieure

Columbia Threadneedle Investments

2 minutes de lecture

Dara White de Columbia Threadneedle décèle des opportunités dans les secteurs de la consommation discrétionnaire, des technologies de l’information et des services de communication.

En ce qui concerne les actions des marchés émergents, les sociétés axées sur la demande intérieure sont particulièrement intéressantes, selon la société de gestion Columbia Threadneedle Investments. «Nous décelons des opportunités importantes dans les secteurs de la consommation discrétionnaire, des technologies de l’information et des services de communication», dit Dara White, responsable des actions émergentes et gérant du fonds Threadneedle (Lux) Global Emerging Market Equities. «Ces secteurs offrent un potentiel de croissance internationale très intéressant, dès lors que les entreprises développent des produits et des services afin de s’adapter aux goûts en constante évolution des consommateurs.»

Selon Columbia Threadneedle, les marchés actions des pays émergents bénéficient de la vague mondiale de réductions des taux d’intérêt et d’injections de liquidités. En outre, ils ont davantage de latitude que les marchés développés pour appliquer des mesures de relance supplémentaires, du fait de taux d’intérêt réels plus élevés. «Face à un environnement macroéconomique favorable et la promesse d’une large disponibilité des vaccins contre le COVID-19 en 2021, nous pensons que la principale tendance à long terme à l’œuvre sur les marchés émergents, à savoir leur transition d’une croissance axée sur les exportations au profit d’un développement fondé sur une demande intérieure florissante, s’affirmera plus fortement que jamais», dit White. «Le glissement du centre de gravité des classes moyennes à travers le monde en est la parfaite illustration.» Cette évolution permanente alimentera une forte demande intérieure de biens et de services, à laquelle répondront en grande partie des entreprises nationales à croissance rapide.

Un autre secteur ayant connu une accélération majeure durant la pandémie est celui des soins de santé. Les dépenses de santé en Chine ne représentent qu’environ 5% du PIB, contre 17% aux États-Unis. «Cela donne une indication claire de l’orientation que pourrait prendre la tendance dans ce secteur», dit White. Au Brésil, les taux d’intérêt historiquement bas stimulent l’investissement dans les actions et créent des opportunités. «Alors que la déréglementation financière, les réformes structurelles et l’adoption des technologies se poursuivent, nous nous attendons à ce que des domaines tels que le courtage et les paiements numériques offrent davantage de perspectives de croissance élevée.»

A quelques jours des célébrations du Nouvel An Chinois, qui débuteront le 12 février, White constate que le marché chinois en particulier est prometteur. «Alors que les tensions actuelles entre les États-Unis et la Chine ont effectivement touché certains secteurs de l'économie, en particulier dans certains domaines technologiques», écrit White « lorsqu'une porte se ferme, une autre s'ouvre. Par exemple, il y a des domaines de l'économie, comme les soins de santé, où la coopération internationale n'a jamais été aussi étroite qu'aujourd'hui - tant au niveau des entreprises que des gouvernements.» 

Selon l’expert, de nombreux investisseurs restent sous-exposés aux marchés émergents, mais les arguments en faveur d’une participation dans cette classe d’actifs sont de plus en plus convaincants. Dans le processus, il y a un nombre croissant d’entreprises dirigées par des équipes solides et favorables aux investisseurs et ayant la capacité de financer leur croissance en interne tout en augmentant leur rendement sur le capital investi. «Nous pensons que des thèmes tels que l’innovation numérique, le e-commerce et le taux de pénétration des paiements numériques, l’approfondissement financier et le développement lié à l’environnement – qui ont tous été renforcés par la pandémie – offriront d’importantes sources d’opportunités d’investissement au cours de l’année à venir et au-delà.»

A lire aussi...