2024 devrait rester une année difficile pour l'économie chinoise

Cosmo Zhang, Vontobel

1 minute de lecture

Des mesures de relance supplémentaires sont nécessaires pour atteindre l'objectif de croissance de 5% du PIB de la Chine.

©Keystone

Le gouvernement chinois a récemment annoncé une série de mesures visant à stimuler la consommation et pourrait mettre en œuvre de nouvelles politiques fiscales et monétaires. Toutefois, les dernières annonces de mesures ne suffisent pas à inverser le ralentissement économique.

La croissance économique a continué à ralentir en juillet, entraînée principalement par la faiblesse des exportations et des activités immobilières, ainsi que par la faiblesse de la consommation. La consommation est freinée par l'augmentation du taux de chômage et l'affaiblissement rapide de la confiance des consommateurs.

En dehors des mesures déjà annoncées, y compris les dernières baisses de taux de la Banque populaire de Chine, les marchés n'ont vu aucun signe de déploiement d'un plan de relance massif. Après le désendettement prolongé du secteur immobilier au cours des deux dernières années, combiné au confinement due au COVID-19 de l'année dernière, nous pensons que des mesures de relance massives seront nécessaires pour atteindre une croissance du PIB de 5% cette année. Nous prévoyons également que 2024 sera une année encore plus difficile pour l'économie chinoise.

Dans le secteur de l'immobilier, malgré toutes les mesures visant à soutenir le secteur, la chute des ventes a renforcé les signes d'aggravation des tensions.

Alors que le sentiment général et le positionnement restent négatifs, certains actifs obligataires survendus ont été abaissés à des niveaux de dettes en souffrance et pourraient offrir un potentiel de rendement intéressant en cas de reprise. Dans le même temps, certains crédits de haute qualité pourraient bénéficier de l'assouplissement de la politique monétaire locale.

Dans le secteur de l'immobilier, malgré toutes les mesures visant à soutenir le secteur, la chute des ventes a renforcé les signes d'aggravation des tensions. La valeur des transactions de logements neufs a chuté en juillet 2023, la plus forte baisse en un an, portant un coup sévère aux promoteurs qui ont besoin de liquidités pour atténuer la crise du crédit. Le risque s'étend des promoteurs privés aux entreprises d'État et aux véhicules de financement des gouvernements locaux. Les investisseurs s'attendent à des mesures supplémentaires pour stimuler la reprise du secteur, telles que des taux hypothécaires plus bas et des politiques d'assouplissement pour encourager les achats de logements dans les villes de premier plan. Des mesures de relance énergiques sont nécessaires pour éviter tout risque systémique pour l'économie chinoise et la stabilité politique.

La hausse des taux d'intérêt de la Fed n'exerce pas de pression directe sur l'économie chinoise. La baisse des exportations, due en partie à la montée des tensions géopolitiques et au désengagement de la Chine des principaux marchés développés, constitue un défi majeur, une tendance qui se poursuivra très probablement en 2024.

A lire aussi...