2023: une année de transition

João Marco Braga da Cunha, Hashdex

2 minutes de lecture

Décembre a présenté de nombreuses similitudes avec novembre. Ce fut un mois positif pour les actifs à risque, et les indices S&P 500 et Nasdaq 100 ont enregistré des gains, cette fois-ci de 4,4% et 5,5% respectivement.

Revue du marché

Décembre a présenté de nombreuses similitudes avec novembre. Ce fut un mois positif pour les actifs à risque, et les indices S&P 500 et Nasdaq 100 ont enregistré des gains, cette fois-ci de 4,4% et 5,5% respectivement. Nasdaq Crypto Index Europe (NCIE) a également enregistré une croissance à deux chiffres, augmentant de 12,8%. Une fois de plus, le Bitcoin (BTC) et l'Ethereum (ETH) ont occupé les quatrième et cinquième positions en termes de performance parmi les constituants du NCI, mais avec un ordre inversé alors que le BTC (+12,8%) surpassait l'ETH (+12,3%). Tout comme en novembre, les deux plus grands actifs cryptographiques sont restés derrière Polkadot (+54,6%) et Uniswap (+26,0%). Le nouvel arrivant dans le NCI, Arbitrum, a attiré l'attention en enregistrant un rendement de 51,8% pour son premier mois dans l'indice.

Une autre similitude entre novembre et décembre a été que le NCIE a été surpassé par tous les autres indices servant de référence pour les produits Hashdex. Une fois de plus, le meilleur performeur parmi eux était l'Indice des Smart Contract Platforms de CF Benchmarks, avec une appréciation de 51,2%, soutenue par Solana (+74,9%) et Cardano (+59,7%). Le deuxième indice le plus performant était l'Indice Vinter Hashdex Risk Parity Momentum  avec une hausse de 33,4%. Les autres indices sectoriels de CF Benchmarks – Digital Culture et Decentralized Finance (DeFi) – ont augmenté respectivement de 20,9% et 19,5%. Tous les constituants des cinq indices ont affiché des rendements positifs en décembre.

Décembre a conclu une année remarquable de reprise pour les actifs cryptographiques, avec une augmentation de 132,6% pour le NCI. Malgré une année où le Bitcoin, et dans une moindre mesure l'Ethereum, ont monopolisé l'attention, les deux derniers mois ont rappelé qu'il existe un vaste monde crypto au-delà des deux principaux actifs. Cette tendance pourrait se solidifier tout au long de 2024. Nous restons très optimistes quant à ce que l'avenir réserve aux actifs cryptographiques et, par conséquent, à leurs investisseurs.


Principaux événements

MicroStrategy ajoute 14 620 BTC à son bilan

Dans son formulaire 8-K du 27 décembre 2023, MicroStrategy de Michael Saylor (MSTR) a annoncé l'acquisition de 14 620 BTC supplémentaires, la société américaine de renseignement économique détenant désormais un total de 189 150 BTC à une base de coûts moyenne de 31 168 dollars par bitcoin. Après avoir enregistré une perte non réalisée de près de 2 milliards de dollars fin 2022, le pari de MicroStrategy sur le bitcoin rapproche de plus en plus la société de détenir 1% (210 000 BTC) de l'offre totale de BTC entièrement diluée.

Hong Kong introduit un cadre réglementaire favorable, vise à prendre la tête dans les ETFs crypto

La Securities and Futures Commission de Hong Kong et l'Autorité Monétaire de Hong Kong ont émis des règles concernant les possibilités de permettre aux sociétés d'investissement d'offrir des ETFs crypto. Ces règles se concentrent sur l'établissement de normes pour la garde des actifs numériques des clients. Le changement de politique positionne Hong Kong comme un leader pour répondre à la demande croissante d'exposition réglementée aux cryptos en Asie parmi les investisseurs institutionnels mondiaux.

Le FASB confirme l'approche de la 'valeur équitable' pour les avoirs cryptographiques des entreprises

La récente mise à jour du Financial Accounting Standards Board des États-Unis permet aux entreprises de reconnaître les variations de la valeur équitable des crypto-monnaies par rapport à la pratique précédente consistant à signaler les pertes uniquement lorsque les actifs sont inférieurs au prix d'achat. Les entreprises peuvent désormais diversifier leurs réserves sans obstacles comptables, ce qui pourrait stimuler la demande des entreprises pour les crypto actifs. Cela bénéficie à la fois aux entreprises et aux investisseurs, offrant une vue plus claire des avoirs de l'entreprise. Cela peut également encourager les entreprises américaines à explorer les crypto actifs pour diversifier leur bilan.

A lire aussi...