2010-2019: l'envol des opérations de change

Jastra Ilic, Learn Bonds

2 minutes de lecture

Malgré le choc du franc en 2015, le volume quotidien a augmenté de 40% au cours de la dernière décennie.

L'année 2019 a vu le retour d'une forte tendance à la hausse sur le marché mondial des changes. Après la baisse enregistrée en 2016, le chiffre d'affaires quotidien du marché mondial des changes a atteint 6’600 milliards de dollars cette année. Selon la recherche de LearnBonds.com, les données récentes montrent une augmentation de 40% du volume quotidien des opérations de change au cours de la dernière décennie.

L'année 2019 marque un record de croissance

L'enquête triennale sur les échanges de devises indique que 2019 a apporté une augmentation significative sur trois ans de la moyenne quotidienne des échanges de devises. En 2010, il a presque atteint 4’000 milliards de dollars, ce qui a été le sommet de neuf années de croissance continue. En 2013, le marché mondial du Forex a atteint 5'300 milliards en volume moyen de transactions par jour. L'augmentation de 25% a représenté la première hausse massive depuis 2001.

En raison du choc monétaire du franc en 2015, de l'arrivée du nouvel environnement réglementaire dans le secteur bancaire et de la prédominance d'acteurs peu enclins au risque sur le marché, 2016 a entraîné une baisse à 5'100 milliards de dollars du volume moyen quotidien de transactions sur le marché des changes. Il s'agit de la première baisse signalée depuis 2001.

Rebond historique entre 2016 et 2019

Néanmoins, les trois dernières années ont été marquées non seulement par la reprise des défis précédents, mais aussi par une croissance importante du marché mondial des changes. Entre 2016 et 2019, le volume quotidien des opérations de change a fait un bond de 30%. Cette augmentation de 1'500 milliards sur une période de trois ans représente la croissance record du marché des changes au cours des 19 dernières années. 

L'effet stimulant des swaps de change et de l'e-commerce 

L'augmentation du chiffre d'affaires total des opérations de change est principalement due à la forte augmentation des swaps de change, utilisés pour la gestion des liquidités et la couverture des portefeuilles en devises. En 2019, les swaps de change représentaient 49% du chiffre d'affaires total du marché des changes. Au cours de la dernière année, ce chiffre a atteint 3'200 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 34% par rapport au rapport précédent. Les opérations au comptant ont fait un bond à 1'980 milliards, soit 30% du volume mondial des opérations de change en 2019. 

Dans le même temps, les connexions de réseau des marchés des changes à l'échelle mondiale ont entraîné une concentration accrue des transactions dans certains centres financiers. Le commerce électronique permet des transactions rapides, ce qui contribue à la croissance globale du chiffre d'affaires des opérations de change. Les données de 2019 montrent qu'il a représenté 56% du total des opérations de change. Bien qu'elle ait d'abord eu lieu dans le cadre de transactions entre courtiers, les statistiques indiquent que le segment des transactions entre courtiers et clients a connu la plus forte hausse en tant que réseau à connexion rapide au cours des dernières années.

Les tendances du commerce électronique continueront de façonner le marché des changes au cours des prochaines années. Selon l'enquête J. P. Morgan sur le trading en ligne de 2019, l'intelligence artificielle et le machine learning seront les deux caractéristiques les plus importantes qui façonneront les futures échanges.

Attention: ce texte a été traduit avec un outil automatique.

Pour accéder à l'article original et à l'étude de Learn Bonds, cliquez ici.

A lire aussi...