Elections législatives au Royaume-Uni

Gordon Shannon, TwentyFour Asset Management

1 minute de lecture

Pour l’instant les «Bond Vigilantes» veillent sans s’inquiéter.

Une inflation plus élevée que prévu et le constat qu’aucune réduction «réjouissante» des taux d’intérêt ne se matérialisera ont poussé les conservateurs à avancer les élections en juillet, plutôt que de parier sur un scrutin en octobre. Cependant, le marché des gilts reste beaucoup plus attentif à ce que fera la Banque d’Angleterre en août qu’à un changement de gouvernement ce mois-ci.

Tout ce qui reste à voir dans les élections britanniques, c’est l’ampleur de la victoire du parti travailliste. Mais les travaillistes s’étant engagés à s’en tenir aux «règles fiscales» existantes en matière d’emprunts publics, les investisseurs en gilts abordent l’événement de manière plutôt sereine.

Nous attendons de voir à quelle vitesse et dans quelle mesure les réformes du marché du travail et les politiques de construction de logements seront mises en œuvre dans les années à venir. Si les problèmes de productivité et de croissance des salaires au Royaume-Uni sont exacerbés au lieu d’être résolus, il y aura des répercussions inquiétantes sur l’inflation au Royaume-Uni. Mais pour l’instant, les «Bond Vigilantes» observent la situation, sans s’alarmer.

A lire aussi...