Zone euro: la croissance légèrement revue en hausse au premier trimestre

AWP

1 minute de lecture

Eurostat estime maintenant la progression du PIB à 0,3% sur les trois premiers mois de l’année, contre 0,2% annoncé à fin avril.

La croissance économique de la zone euro a été légèrement revue en hausse à 0,3% au premier trimestre, dans une nouvelle estimation publiée mardi par Eurostat qui avait d’abord annoncé 0,2% fin avril.

D’octobre à décembre, la croissance du Produit intérieur brut (PIB) avait également atteint 0,3% pour les 19 pays partageant la monnaie unique.

Pour l’ensemble de l’Union européenne, les chiffres de l’office européen des statistiques restent inchangés par rapport aux estimations préliminaires du 29 avril. Le PIB global des 27 pays de l’UE a progressé de 0,4% au premier trimestre, après 0,5% au cours des trois derniers mois de 2021.

Parmi les grands pays, l’Espagne et l’Allemagne ont vu leur activité économique progresser de respectivement 0,3% et 0,2% sur les trois premiers mois de l’année, en glissement trimestriel. La France a connu une stagnation (0%) et l’Italie une baisse (-0,2%).

L’économie est handicapée par la hausse des prix à la consommation, notamment dans le secteur de l’énergie, alimentée par la guerre en Ukraine. Mais les chiffres de croissance étaient encore peu affectés au premier trimestre par l’offensive russe lancée fin février.

De nombreux experts tablent en revanche sur une contraction du PIB au deuxième trimestre quand les effets du conflit et des sanctions contre Moscou se feront pleinement sentir.

Ces effets incluent, outre l’inflation, une perturbation accrue des chaînes d’approvisionnement et un accroissement de l’incertitude pour les entreprises et les ménages.

La Commission européenne a réduit drastiquement lundi ses prévisions de croissance du PIB pour la zone euro et l’UE en 2022 à 2,7%, contre 4,0% attendus en début d’année.

L’inflation, qui bat de nouveaux records historiques chaque mois depuis novembre, a culminé à 7,5% sur un an en avril.

A lire aussi...