Zone euro: la croissance du secteur privé au plus bas depuis 6 ans

AWP

1 minute de lecture

L’indice mensuel s’affiche à 50,4 points en septembre contre 51,9 en août, a indiqué Markit.

La croissance de l’activité privée dans la zone euro a reculé en septembre pour atteindre son niveau le plus bas depuis juin 2013, selon la première estimation de l’indice PMI composite du cabinet Markit publiée lundi.

L’indice mensuel s’affiche à 50,4 points en septembre contre 51,9 en août, a indiqué Markit.

Lorsque le PMI est supérieur à 50 points, cela signifie que l’activité progresse, tandis qu’elle diminue s’il est inférieur à ce seuil.

Les entreprises interrogées «se disent toujours préoccupées par les guerres commerciales et les tensions géopolitiques, notamment le Brexit», est-il expliqué dans le communiqué.

L’affaiblissement général de la conjoncture dans la zone euro «a principalement résulté d’une accélération de la contraction dans le secteur manufacturier», est-il ajouté.

Le secteur des services enregistre pour sa part l’un de ses plus faibles niveaux depuis 2014.

Pour Chris Williamson, économiste chez Markit, ces données laissent présager «une hausse trimestrielle du PIB de seulement 0,1 %» dans la zone euro.

«L’évolution des différentes variables de l’enquête semble annoncer une contraction de l’économie de la zone euro au cours des prochains mois», ajoute-t-il.

«La baisse du PMI composite de la zone euro en septembre confirme notre opinion selon laquelle la croissance économique dans l’union monétaire restera faible», estime également Jack Allen-Reynolds, analyste chez Capital Economics.

A lire aussi...