Zone euro: l’inflation accélère à 2,1% en septembre

AWP

1 minute de lecture

La BCE prévoit une évolution globale des prix calée sur +1,7% dans les trois prochaines années, dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique.

L’inflation en zone euro a accéléré en septembre à 2,1%, un chiffre qui dépasse l’objectif fixé par la Banque centrale européenne (BCE), selon des données provisoires diffusées vendredi par l’Office européen des statistiques, Eurostat.

Ce chiffre est parfaitement conforme aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient aussi sur 2,1%. En août, l’inflation en zone euro était de 2%.

Pour la BCE, une inflation annuelle très légèrement inférieure à 2,0% sur un an est considérée comme un signe de bonne santé de l’économie.

Mais cette hausse est due avant tout aux prix de l’énergie qui ont augmenté de 9,5% en septembre contre +9,2% en août.

D’ailleurs, l’inflation dite «sous-jacente» (hors énergie, produits alimentaires, boissons alcoolisées et tabac, qui exclut par conséquent les produits particulièrement volatils) a elle ralenti à 0,9% en septembre dans la zone euro, contre 1% en août, ce qui est une déception pour les analystes, interrogés par Factset, qui tablaient sur 1,1%.

«La poursuite du recul de l’inflation sous-jacente en septembre a été quelque peu décevante et, dans un contexte de ralentissement de la croissance économique, permettra à la BCE de rester très prudente dans son approche de la normalisation de la politique monétaire», a commenté Jessica Hinds, analyste de Capital Economics.

Cet agrégat campe autour de 1% depuis le début de 2014.

Lundi, lors d’une audition devant le parlement européen, le président de la BCE, Mario Draghi, s’était cependant dit convaincu «d’une reprise relativement vigoureuse de l’inflation sous-jacente».

Les observateurs en avaient conclu que la BCE maintenait sa volonté de mettre fin à ses rachats nets de dette publique et privée en fin d’année, avant de commencer à relever ses taux durant la seconde moitié de l’année 2019.

A lire aussi...