Viseca glisse dans les chiffres rouges en 2020

AWP

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Le chiffre d’affaires consolidé de la société zurichoise a chuté de 29,2% à 385,2 millions de francs. Viseca explique ce repli par la vente de sa filiale de crédits à la consommation Cashgate en 2019.

Le spécialiste des cartes de crédit Viseca (ex-Aduno) a subi une perte l’année dernière, notamment affecté par les conséquences économiques de la pandémie de coronavirus. Le groupe espère cependant rebondir rapidement et profiter de la reprise conjoncturelle post-Covid.

Le chiffre d’affaires consolidé de la société zurichoise a chuté de 29,2% à 385,2 millions de francs. Viseca explique ce repli par la vente de sa filiale de crédits à la consommation Cashgate en 2019, mais aussi par «les conséquences directes de la crise sanitaire», selon un communiqué publié vendredi.

Cette baisse est due au recul des transactions par carte à l’étranger, avec une contraction de 27,3% dans la zone euro et de 51,2% dans le reste du monde. En Suisse, les opérations ont par contre augmenté de 9,2%.

L’entreprise est parvenue à réduire ses charges d’exploitation de 24,6% à 455,2 millions de francs. Ses effectifs ont également été rabotés à 739 équivalents temps plein, contre 783 l’année précédente. Le résultat opérationnel a cependant glissé davantage dans les chiffres rouges. Il est ressorti l’année dernière à -69,9 millions, contre une perte de 59,6 millions en 2019.

Viseca a du coup bouclé l’exercice écoulé sur une perte nette de 20,4 millions de francs, après un bénéfice net de 58,3 millions en 2019.

Le volume de cartes en circulation a atteint en fin d’année dernière 2,38 millions d’unités, un bond de 42,6% notamment réalisé grâce à l’émission de la carte de paiement Manor World Mastercard.

Viseca s’est également renforcé dans le domaine des applications de paiement, avec Google Pay et Swatchpay.

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