Valeur refuge, le dollar monte avec l’aversion au risque

AWP

1 minute de lecture

Vers 20h, le Dollar index affiche une hausse de 0,12% à 98,61 points. La pression mise par Vladimir Poutine pèse sur l’euro (-0,18% à 1,1009 dollar pour un euro).

Le dollar américain profitait mercredi de l’aversion au risque des investisseurs, et le rouble russe montait après que Vladimir Poutine a demandé que les livraisons de gaz à l’UE soient payées en devise russe.

Le Dollar index, indice qui compare le billet vert à un panier d’autres grandes monnaies, prenait 0,12% à 98,61 points vers 18h55 GMT (19h55 à Paris).

«La communication de la Fed a fait du bon travail en invitant les marchés à s’attendre à une hausse de 50 points de base en mai», a noté Shaun Osborne de Scotiabank.

«Nous nous attendons à ce que cette approche belliciste de la Fed sur les taux maintienne le soutien pour le billet vert», a ajouté l’analyste rappelant les propos du président de la Réserve fédérale Jerome Powell lundi, évoquant la possibilité de tour de vis monétaire plus serrés.

«C’est le retour de l’aversion au risque sur les marchés mondiaux», ce qui profite au dollar, valeur refuge, commentait aussi Chris Beauchamp, analyste chez IG.

La pression mise par Vladimir Poutine pesait sur l’euro (-0,18% à 1,1009 dollar pour un euro), l’Union européenne important une grande partie de ses hydrocarbures de Russie.

A l’inverse, la monnaie russe grimpait de 9,16% à 96,18 roubles pour un dollar.

Le yen ne profitait pas de son statut de valeur refuge et cédait 0,26% à 121,12 yens pour un dollar, un plus bas depuis janvier 2016.

Le Japon dépend énormément du marché international pour son énergie, et la hausse des prix pèse sur les perspectives de son économie.

Par ailleurs, contrairement à la Réserve fédérale américaine, qui a relevé ses taux et promis de le faire à de nombreuses reprises cette année, la Banque du Japon maintient pour l’instant sa politique monétaire très souple.

Enfin, la livre britannique perdait 0,40% à 1,3209 dollar (-0,23% à 83,34 pence pour un euro).

L’inflation a encore accéléré en février au Royaume-Uni, à 6,2% sur un an après 5,5% en janvier, et reste à un niveau record en près de 30 ans, a annoncé mercredi l’Office national des statistiques (ONS).

«Le risque d’une inflation à deux chiffres dans les prochains mois augmente», commente Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, qui estime que les mesures annoncées par le Chancelier de l’Echiquier Rushi Sunak «ne font pas grand-chose pour améliorer la situation».

A lire aussi...