Véhicules électriques: evpass se renforce en Suisse alémanique

Communiqué, evpass

1 minute de lecture

Le distributeur d’énergie argovien AEW investit dans l’entreprise vaudoise. Il y rejoint Green Motion et les Forces Motrices Valaisannes.

Hubert Zimmermann, CEO d’AEW – René Soland, administrateur d’evpass et membre de la direction d’AEW – Paul Michellod, administrateur d’evpass et directeur général de FMV – François Randin, président du Conseil d’administration d’evpass et CEO de Green Motion.

Détenue jusqu’à présent par Green Motion et FMV (Forces Motrices Valaisannes), la société evpass SA – qui gère le plus large réseau national de bornes de recharge publiques de Suisse pour véhicules électriques – augmente et ouvre son capital. C’est le distributeur d’énergie argovien AEW qui a investi dans l’entreprise vaudoise.

Cet important apport de capitaux accélère le déploiement du réseau evpass qui a mis en service en 2018 plus de 500 bornes, pour un total de 1070 réparties dans 370 communes de tout le pays. Les 3 partenaires possèdent dorénavant chacun 33% de l’entreprise.

La très rapide extension du réseau evpass – une dizaine de bornes publiques par semaine – implique des partenariats forts. Après l’investissement de la première heure du producteur hydroélectrique valaisan FMV, c’est au tour de l’important distributeur d’électricité alémanique AEW d’intégrer la société evpass. Cette entrée dans l’actionnariat permettra à evpass de renforcer et développer son réseau en Suisse alémanique. AEW est en effet un fournisseur d’énergie d’envergure et un acteur important du marché de l’électricité.

François Randin, fondateur et président du conseil d’administration d’evpass déclare: «Ce partenariat nous garantit l’ouverture de portes rapide chez nos voisins et conforte notre stratégie d’expansion dans l’est du pays. Nul doute que l’objectif fixé de 3'000 bornes installées à l’horizon 2020 sera atteint». 

Directeur général de FMV, Paul Michellod salue cette arrivée. «AEW consolide l’ambition nationale d’evpass et confirme l’importance stratégique de la mobilité électrique dans un avenir très proche».

René Soland, membre de la direction d’AEW Energie AG, se montre enthousiaste: «La mobilité électrique représente le futur. AEW y voit un grand potentiel et se réjouit de collaborer avec les deux entreprises romandes pour le développement de l’e-mobilité en Suisse».

Evpass a été conseillée dans cette transaction par Global M&A Associates à Zurich.

A lire aussi...