USA/Philadelphie: l’activité manufacturière ralentit en février

AWP

1 minute de lecture

L’indice général mesurant l’activité a perdu 7 points, tombant à 16,0 points, et «effaçant quasiment la hausse du mois dernier», indique l’antenne locale de la Fed.

L’activité manufacturière de la région de Philadelphie aux Etats-Unis a progressé en février, mais avec moins de vigueur qu’en janvier, et avec des prix qui continuent leur ascension, selon les données de l’antenne régionale de la Banque centrale américaine publiées jeudi.

L’indice général mesurant l’activité a perdu 7 points, tombant à 16,0 points, et «effaçant quasiment la hausse du mois dernier», indique la Fed de Philadelphie dans son communiqué.

Cela a déçu les analystes qui s’attendaient à un ralentissement moins fort, et voyaient l’indice s’établir à 20,4 points.

L’activité est en croissance dès lors que l’indice est supérieur à zéro.

«Les indicateurs de l’activité actuelle, des nouvelles commandes et des livraisons ont tous diminué par rapport au mois dernier, mais sont restés positifs», détaille la Fed.

La situation s’améliore également sur le front de l’emploi.

Et l’inflation, qui est au plus haut depuis 40 ans, figure en tête des préoccupations.

«Les entreprises ont continué de faire état d’augmentations des prix de leurs achats et de leurs propres biens», précise la Fed.

Les prix des pièces détachées et matières premières achetées par les industriels continuent de grimper, mais à un rythme moins rapide que le mois dernier. En revanche, c’est le rythme auquel les entreprises répercutent cette hausse des coûts sur leurs clients, qui s’accélère.

Les indices futurs de l’enquête continuent de suggérer une croissance attendue au cours des six prochains mois.

Mesuré dans une région fortement industrialisée du nord-est des Etats-Unis, cet indicateur avancé est considéré comme un bon baromètre de l’évolution de l’activité économique américaine.

L’enquête a été réalisée du 7 au 14 février.

A lire aussi...