USA/Chine: Trump souffle le chaud et le froid

AWP

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Le président américain se dit «ouvert» à un accord avec Pékin mais loue les tarifs douaniers.

Le président américain Donald Trump a une nouvelle fois estimé jeudi qu’un accord commercial était envisageable avec la Chine tout en louant les mesures protectionnistes mises en oeuvre contre le géant asiatique.

«Je pense que nous sommes très près de faire quelque chose avec la Chine», a-t-il dit à des journalistes avant son départ pour participer au sommet du G20 à Buenos Aires, où il doit rencontrer son homologue Xi Jinping.

Le président américain dénonce ardemment les pratiques commerciales de Pékin qu’il juge déloyales, déplorant des droits de douane élevés, le transfert forcé de technologies américaines et le vol de la propriété intellectuelle.

Pour protéger certaines industries américaines, il a imposé des taxes douanières de 25% sur l’acier et de 10% sur l’aluminium chinois. Il a aussi infligé des taxes sur 250 milliards de dollars sur les produits chinois.

Les discussions en vue d’un accord pour réduire le déficit commercial américain sont à la peine depuis le printemps.

«Mais je ne sais pas si je veux ceci (un accord) parce que ce que nous avons désormais, ce sont des milliards de dollars qui affluent aux Etats-Unis sous la forme de ces taxes, donc je ne sais vraiment pas», a poursuivi Donald Trump.

«Je pense que la Chine souhaite un accord. Je suis ouvert à conclure un accord, mais franchement, j’aime l’accord que nous avons pour le moment», a-t-il dit brouillant davantage les pistes sur ce que pourrait donner sa rencontre avec le président chinois en Argentine.

Le représentant américain au Commerce (USTR) Robert Lighthizer avait déploré mercredi soir l’absence de réformes chinoises en matière de politique commerciale et avait alors révélé avoir été missionné par le président pour «examiner tous les outils à disposition pour égaliser les tarifs douaniers (chinois) imposés à l’automobile» américaine.

Les importations de voitures chinoises représentent toutefois une partie marginale des importations totales de voitures aux Etats-Unis.
 

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