USA: recul des prix à la consommation en mai

AWP

1 minutes de lecture

Plombé par les prix du carburant, l’indice CPI du mois dernier lâche 0,1% par rapport à avril.

Les prix à la consommation ont reculé de 0,1% en mai comparé à ceux enregistrés en avril aux Etats-Unis, pour le troisième mois d’affilée, sous l’effet d’une baisse continue des prix du carburant, selon l’indice CPI publié mercredi par le département du Travail.

En excluant les prix volatils des secteurs alimentaire et énergétique, l’inflation dite sous-jacente s’est également inscrite en recul de 0,1%.

Dans les deux cas, les analystes s’attendaient à une inflation inchangée.

Les baisses marquées des prix des assurances automobiles, de l’énergie et des vêtements n’ont pu être compensées par les hausses enregistrées dans le secteur alimentaire et le logement, résume le ministère dans un communiqué.

Dans le détail, les prix de l’essence ont diminué de 3,5% en mai, entraînant une baisse de 1,8% de l’indice pour le secteur de l’énergie.

En revanche, les prix du secteur alimentaire ont augmenté de 0,7% en mai.

S’agissant de l’inflation sous-jacente, «c’est la première fois que cet indice diminue trois mois d’affilée».

Comme pour le secteur de l’assurance automobile et de l’habillement, les tarifs des billets des compagnies aériennes, ceux des voitures et camions d’occasion ont continué de diminuer en mai.

En revanche, les indices du logement, des loisirs, des soins médicaux, de l’ameublement et des opérations ménagères et des véhicules neufs ont tous augmenté.

Sur un an, de mai 2019 à mai 2020, l’inflation décélère à 0,1%, l’inflation sous-jacente est de 1,2%, «à comparer avec la période précédente se terminant en février où elle était de 2,4%», précise le ministère.

A lire aussi...