USA: rebond de la production industrielle en août

AWP

1 minute de lecture

Elle a augmenté de 0,4%, en conformité avec les attentes des analystes, après une augmentation similaire en juillet.

La production industrielle aux Etats-Unis a augmenté en août pour le troisième mois d’affilée, sous l’effet d’un net rebond dans le secteur automobile, selon les chiffres publiés vendredi par la Réserve fédérale (Fed).

Elle a augmenté de 0,4%, en conformité avec les attentes des analystes, après une augmentation similaire en juillet (donnée révisée en hausse) et une progression de 0,6% en juin.

Sur un an, la production industrielle s’est inscrite en augmentation de 4,9%.

En août et par secteur la production manufacturière a avancé de 0,2% dont une hausse marquée des voitures et pièces détachées automobiles (+4%).

Les chaînes de montage des voitures ont grimpé à un taux annuel de 11,5 millions d’unités, le plus haut niveau depuis le mois d’avril, note la Réserve fédérale.

Dans le secteur des biens de consommation, la production a également progressé (+0,3%) en août, de même que celle des biens d’équipements des entreprises (+1,2%).

La production du secteur minier a de son côté progressé de 0,7% et celle du secteur d’utilité publique (eau, électricité, chauffage...) de 1,2%.

Le taux d’utilisation des capacités industrielles a augmenté pour s’établir à 78,1%, indiquent par ailleurs les données du ministère. Ce taux est à comparer avec celui du mois de juillet qui a été révisé à la baisse à 77,9%, contre 78,1% initialement estimé.

A lire aussi...