USA: nouvelle solide progression des ventes au détail en août

AWP

1 minutes de lecture

L’indice des ventes des détaillants et restaurants a progressé de 0,4% par rapport à juillet, dépassant les attentes des analystes qui étaient de 0,2%.

Les ventes au détail aux Etats-Unis ont continué à montrer leur dynamisme en août surtout grâce aux ventes de voitures selon les chiffres du département du Commerce publiés vendredi.

L’indice des ventes des détaillants et restaurants a progressé de 0,4% par rapport à juillet en données corrigées des variations saisonnières, dépassant les attentes des analystes qui étaient de 0,2%.

En juillet elles avaient déjà bondi de 0,8% (chiffre révisé en hausse).

En août, les ventes au détail ont totalisé 526,1 milliards de dollars. Elles ont avancé sur un an de 4,1%.

Le mois dernier, ce sont surtout les ventes automobiles qui ont tiré l’indice après avoir enregistré un bond de 1,8%. Les matériaux et équipements de construction ont aussi fortement progressé (+1,4%), de même que les ventes d’articles de sports et de loisirs (+0,9%) ainsi que celles de produits de santé (+0,7%).

Malgré les craintes d’un ralentissement de l’activité, ces bons chiffres montrent que le consommateur reste suffisamment confiant dans l’économie pour investir dans d’importantes dépenses comme un véhicule ou la rénovation d’un logement.

Toutefois si l’on exclut les ventes automobiles, l’indice a stagné sur le mois et est en hausse de 3,5% sur douze mois.

Car plusieurs secteurs s’affichent à la baisse, notamment les ventes d’habillement (-0,9%), celles des restaurants (-1,2%) et les ventes de carburants dont les prix ont baissé (-0,9%).