USA: les prix à l’importation reculent en août

AWP

1 minutes de lecture

Les prix des carburants, en baisse de 4,3%, ont nettement plombé la tendance.

Les prix à l’importation aux Etats-Unis ont diminué de 0,5% en août en raison d’une baisse marquée des prix des carburants, a indiqué vendredi le département du Commerce.

Sans les carburants, les prix restent inchangés, indique-t-il dans un communiqué.

Après avoir augmenté de 0,7% en juillet, les prix des carburants ont reculé de 4,3% en août. Au cours des trois derniers mois, ils enregistrent une baisse de 11,1%, précise les données du gouvernement.

Sur un an, les prix à l’importation restent en territoire négatif (-2%).

Par origine géographique, les prix en provenance de Chine ont encore baissé (-0,1% en août, après -0,1% en juillet) alors que Washington et Pékin se livrent une bataille commerciale depuis mars 2018.

Et le département du Commerce indique que les prix des importations en provenance du géant asiatique n’ont pas augmenté sur une base mensuelle depuis mai 2018 quand ils avaient enregistré une hausse de 0,1%.

Sur douze mois, ils déclinent de 1,6%.

Le ministère du Commerce a par ailleurs indiqué que les prix à l’exportation ont également diminué en août (-0,6%) après un léger rebond enregistré le mois précédent (+0,2%).

Sur un an, la baisse est encore plus marquée (-1,4%).

Pour les seuls prix des exportations à destination de Chine, la baisse était de 1,6% en août après -0,2% en juillet. Sur un an, ils diminuent de 3,1%.