USA: les commandes de biens durables reperdent de l’altitude

AWP

1 minute de lecture

La forte baisse enregistrée dans l’aéronautique civil et l’automobile pèse sur les chiffres du mois de mai.

Les commandes industrielles aux Etats-Unis ont baissé en mai pour le deuxième mois consécutif, sous l’effet d’un recul marqué dans les secteurs aéronautique civil et automobile, selon les chiffres du département du Commerce publiés mercredi.

En données corrigées des variations saisonnières, elles se sont établies à 248,8 milliards de dollars, en diminution de 0,6% par rapport à celles d’avril dont la baisse a été finalement moins forte qu’initialement estimée (-1% contre -1,7% publié fin mai).

Les analystes tablaient sur une baisse de 1% en mai. Les commandes industrielles ont été globalement dans le vert sept fois sur les 10 derniers mois.

Depuis le début de l’année, les commandes industrielles se sont en revanche inscrites en progression de 9,9%.

En mai, en excluant le secteur des transports, les nouvelles commandes ont diminué dans une moindre mesure (-0,3%) comparé à avril mais en excluant les commandes dans le secteur de la défense, les commandes reculent davantage (-1,5%).

Les seules commandes dans les transports, qui ont déjà baissé en avril, ont tiré à la baisse l’ensemble des commandes avec un recul des commandes d’avions civils (-7%) et celles des automobiles (-4,2%) qui n’ont pas pu compenser la hausse de 21,1% dans le secteur de l’aéronautique de défense.

Parmi les biens d’équipement, à noter la diminution de 0,1% des commandes d’ordinateurs et produits associés après un fort rebond en avril.

Le département du Commerce a par ailleurs indiqué que les stocks des biens durables ont progressé de 1,1% à 403 milliards de dollars, présentant une augmentation sur 18 des 19 derniers mois.

A lire aussi...