USA: les commandes de biens durables poursuivent leur hausse en mai

AWP

1 minute de lecture

Le montant total s’est élevé à 288,2 milliards de dollars, soit 1,7% de mieux qu’en avril, alors que les analystes tablaient sur une baisse de 1%.

Les commandes de biens durables ont poursuivi leur hausse en mai aux Etats-Unis, pour le troisième mois consécutif, surpassant les attentes du marché notamment grâce aux équipements de transport, selon les données publiées mardi par le ministère du Commerce.

Le montant total des commandes s’est élevé à 288,2 milliards de dollars, soit 1,7% de mieux qu’en avril, mois pour lequel les données ont par ailleurs été revues légèrement à la hausse (1,2% au lieu de 1,1% annoncé initialement).

Les commandes de mai dépassent largement les attentes des analystes qui, une fois de plus, tablaient sur une baisse de 1%, selon le consensus publié par briefing.com.

Hors transports, dont l’activité est fortement liée au nombre d’avions commandés et livrés d’un mois sur l’autre, la tendance est toujours à la hausse mais plus modestement, de 0,6%, au-dessus des prévisions des analystes, qui envisageaient une absence de croissance.

Si l’on exclut les commandes militaires, également très cycliques, la tendance connaît une hausse plus marquée, de 3%.

Le secteur des transports enregistre une progression de 4,6% de ses commandes, principalement sous l’effet des commandes civiles, avec une hausse de 26,8% des commandes d’avions pour le secteur aérien. Le mois précédent, la hausse du secteur était principalement portée par l’aérien militaire.

Du côté des livraisons, la tendance est également positive, avec une hausse de 1,7%, sous l’effet d’une progression, là encore, du secteur du transport, qui représente la quasi-totalité de l’augmentation (quatre milliards sur les 4,8 milliards de hausse globale).

Les inventaires des entreprises suivent la même tendance, avec une hausse de 0,2%, tout comme les commandes non réalisées (+0,8%), pour le cinquième mois de hausse depuis le début de l’année.

A lire aussi...