USA: le ralentissement de la consommation des ménages confirmé en décembre

AWP

1 minute de lecture

Le mois dernier, les ventes au détail ont fléchi de 1,1% sur un mois, alors que les analystes tablaient sur un repli de seulement 0,8%.

Les ventes au détail ont reculé plus que prévu au mois de décembre aux Etats-Unis, principalement sous l’effet d’une baisse des ventes d’ameublement mais également d’un repli des prix des carburants, selon les données mensuelles publiées mercredi par le gouvernement américain.

Le montant total des dépenses s’est élevé à 677,1 milliards de dollars, soit une baisse de 1,1% par rapport au mois précédent, dont les données ont elles-mêmes été revues en baisse (-1% au lieu de -0,6% annoncé initialement).

Les analystes prévoyaient un repli de 0,8% en décembre, selon le consensus de briefing.com.

Il s’agit du deuxième mois consécutif de baisse, alors que les derniers mois sont traditionnellement dopés par les achats pour les fêtes de fin d’année.

«La consommation a fortement ralenti en novembre et décembre. La hausse des coûts de l’emprunt et un marché de l’emploi qui marque sensiblement le pas vont constituer des contraintes supplémentaires pour les consommateurs. Mais le ralentissement graduel de l’inflation devrait venir en soutien des ménages», a estimé dans une note l’économiste en chef pour les Etats-Unis de HFE, Rubeela Farooqi.

Sur un an, la tendance reste cependant positive avec des ventes au détail en hausse de 6% par rapport à décembre 2021, une augmentation qui reste inférieure à l’inflation aux Etats-Unis, qui vient mécaniquement augmenter le montant total des dépenses.

Le chiffre des ventes n’étant pas ajusté de l’inflation, une hausse des prix se traduit en effet par un panier moins rempli pour une dépense équivalente.

Mais l’inflation est en phase de ralentissement depuis plusieurs mois désormais, à 6,5% sur un an au mois de décembre, selon l’indice des prix CPI.

Les ventes au détail comprennent les dépenses réalisées chez les détaillants (magasins ou en ligne), ainsi que dans les stations-service, bars et restaurants. Ce chiffre donne une première idée de l’évolution des dépenses de consommation des ménages, moteur traditionnel de la croissance aux Etats-Unis, mais les Américains dépensent davantage dans les services.

La consommation américaine est restée solide jusqu’en novembre malgré les effets de la hausse des taux menée par la Réserve fédérale américaine (Fed) afin de faire fléchir l’inflation.

Signe que le ralentissement de l’économie américaine se confirme, les prix à la production étaient en baisse de 0,5% en décembre par rapport au mois précédent, alors que les analystes s’attendaient à un repli de 0,1%.

Sur un an, ces prix sont désormais en hausse de 6,2%, contre 7,3% un mois plus tôt, un élément supplémentaire dans le sens d’un atterrissage à venir de l’inflation.

A lire aussi...