Le déficit des biens et services avec le reste du monde a été ramené à 65,5 milliards de dollars, en baisse de 4,1% par rapport au mois précédent.
Le déficit commercial des Etats-Unis s’est de nouveau réduit au mois de juin, du fait d’une nouvelle baisse des importations, en particulier d’appareils électroniques et de matières premières, selon les données publiées mardi par le département du Commerce.
Le déficit des biens et services avec le reste du monde a été ramené à 65,5 milliards de dollars, en baisse de 4,1% par rapport au mois précédent, un peu moins cependant que les anticipations des analystes qui s’attendaient à une baisse encore plus marquée à 65,1 milliards de dollars, selon le consensus publié par briefing.com.
Le ministère américain du commerce en a profité pour réviser à la baisse le déficit commercial au mois de mai à 68,3 milliards de dollars, contre 69 milliards annoncé initialement.
«Les échanges commerciaux continuent à ralentir au deuxième trimestre, tant concernant les importations que les exportations. Et cet affaiblissement de la tendance devrait s’inscrire dans la durée du fait du resserrement de la politique monétaire au niveau mondial», a estimé dans une note la cheffe économiste pour HFE, Rubeela Farooqi.
Au mois de juin les exportations de biens se sont réduites de 0,1%, principalement sous l’effet d’une baisse des exportations de matières première, en particulier des produits pétroliers, ainsi que des préparations pharmaceutiques.
Une hausse des exportations des machines industrielles et des équipements de télécommunications vient en partie compenser ces replis.
Du côté des importations la baisse est de 1% par rapport au mois précédent, du fait d’une baisse des importations de produits de consommation, en particulier des équipements électroniques, et des matières premières, alors que de l’autre côté les importations liées à l’industrie automobile sont en hausse, tout comme celles liées aux préparations pharmaceutiques.
S’agissant des échanges bilatéraux de biens, le déficit commercial avec la Chine, qui reste encore le plus élevé, continue de se replier par rapport au mois précédent, à 22,8 milliards de dollars contre 24,2 milliards en mai.
A l’inverse, le déficit commercial avec l’Union européenne s’est renforcé, passant à 18,2 milliards de dollars contre 17,3 milliards en mai, restant encore concentré principalement sur quatre pays: l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie et la France.
En dehors des deux principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, le déficit reste marqué avec deux autres partenaires économiques, le Mexique et le Vietnam.