USA: l'activité dans les services renoue avec la croissance en juin

AWP

1 minutes de lecture

L'activité dans les services aux Etats-Unis a renoué avec la croissance en juin, après deux mois de contraction sous l'effet de la pandémie de Covid-19, selon l'indice de l'association professionnelle ISM publié lundi.

L'indice, qui mesure le niveau d'activité des entreprises, s'est établi à 57,1% en juin, contre 45,4% en mai. Les analystes tablaient sur un troisième mois de contraction, et attendaient 49%.

Cet indice, compilé par l'ISM auprès d'entreprises du secteur, était tombé à 41,8% en avril sous l'effet des mesures de confinement. Il était alors passé pour la première fois depuis décembre 2009 sous la barre des 50% qui marque la différence entre recul et croissance de l'activité.

En juin, parmi les composantes de l'indice, celle faisant état du niveau d'activité des entreprises bondit, et passe de 41% à 66%.

Les nouvelles commandes sont également en très forte hausse, de 19,7 points de pourcentage, à 61,6%.

En revanche l'emploi, qui était tombé à un très bas niveau (30% en avril), reste en contraction, à 43,1%.

Quant aux prix, ils sont également à la hausse, à 62,4%, gagnant 6,8 points par rapport au mois dernier.

Les entreprises interrogées "restent préoccupées par le coronavirus et les récentes manifestations; néanmoins, ils sont raisonnablement optimistes quant à l'environnement d'affaires et l'économie alors que les entreprises commencent à rouvrir", a commenté Anthony Nieves, auteur du rapport, cité dans le communiqué.

L'économie américaine a créé 4,8 millions d'emplois le mois dernier, un record historique pour un seul mois, et le taux de chômage est tombé à 11,1% après 13,3% en mai. Mais les nouveaux cas de Covid-19 sont à la hausse, et certains Etats comme la Californie ou le Texas ont imposé de nouvelles restrictions.

A lire aussi...