USA: la hausse des prix de gros stable à 10% sur un an en février

AWP

1 minute de lecture

Sur un mois, l’indice des prix à la production (PPI) a grimpé de 0,8%, quand les analystes tablaient sur une hausse de 1,0%.

La hausse des prix de gros aux Etats-Unis est restée stable au rythme élevé de 10% sur un an en février, à cause notamment des prix de l’énergie, mais a ralenti sur un mois, a indiqué le département du Travail mardi.

En février sur un mois, l’indice des prix à la production (PPI) a grimpé de 0,8%, quand les analystes tablaient sur une hausse de 1,0%. Cela marque un ralentissement par rapport au mois précédent, lorsque les prix de gros avaient augmenté de 1,2% sur un mois, selon des données révisées en hausse et également publiées mardi.

La hausse des prix des services est restée stable, mais celle des biens a continué de s’accélérer, à +2,4%, «la plus forte progression depuis que les données ont été calculées pour la première fois en décembre 2009», précise le département du travail dans son communiqué.

«Les deux tiers de la hausse peuvent être attribués à un bond de 8,2% de l’indice» mesurant les prix de l’énergie, est-il précisé.

L’indice PPI est une mesure de l’inflation qui prend en compte les prix du point de vue des fabricants et vendeurs. Les indices des prix à la consommation PCE et CPI mesurent l’évolution des prix côté consommateurs.

L’inflation CPI a atteint en février 7,9% sur un an, son rythme le plus rapide depuis 40 ans.

A lire aussi...