USA: la hausse des prix à la production s’accélère en mai

AWP

1 minute de lecture

Alimentés par l’énergie, les prix de gros ont avancé de 0,5%, dépassant les prévisions des analystes.

Les prix à la production aux Etats-Unis ont fait un bond inattendu en mai, tirés par les prix de l’énergie et enregistrant leur plus forte hausse depuis cinq mois, selon les chiffres du département du Travail publiés mercredi.

Après une modeste hausse de 0,1% en avril, les prix de gros ont avancé de 0,5% en mai en données corrigées des variations saisonnières alors que les analystes tablaient sur une augmentation de 0,3%. Sur un an, ils progressent de 3,1%, soit la plus forte hausse annuelle depuis janvier 2012.

Hormis les secteurs volatils de l’alimentation, de l’énergie et des services au commerce, la hausse des prix à la production n’est plus que de 0,1% en mai. Les prix de l’énergie ont en effet grimpé à un plus haut en trois ans affichant un bond de 4,6% sur le mois.

Parmi les évolutions marquantes, alors que l’administration Trump impose des droits de douane punitifs sur les importations d’acier et d’aluminium de la plupart de ses partenaires commerciaux, les prix de l’acier transformé ont grimpé de 4,3%, leur plus forte hausse depuis 2011. La progression est de 5% pour les prix de l’aluminium.

Les prix de l’alimentation qui étaient tombés dans le rouge en avril se sont très légèrement redressés (+0,1%).

A cette hausse soutenue des prix à la production en mai, s’ajoute la performance de l’indice des prix à la consommation CPI publié mardi qui a affiché une hausse de 0,2% en mai et atteint 2,8% en rythme annuel, l’augmentation des prix la plus rapide depuis six ans. Cela devrait conforter la Réserve fédérale (Fed) qui tient une réunion monétaire mercredi, dans sa décision de relever son taux directeur pour la deuxième fois cette année.

A lire aussi...