USA: l’activité des services au plus bas en mai

AWP

1 minute de lecture

L’indice ISM tombe à 55,9%, en baisse de 1,2 point par rapport à avril, en raison de «la baisse de l’activité et du ralentissement des livraisons des fournisseurs».

Pour le deuxième mois d’affilée, la croissance de l’activité dans les services en mai aux Etats-Unis a ralenti, plus que prévu, et l’indice la mesurant est tombé à son plus bas niveau depuis février 2021, selon le baromètre de la fédération professionnelle ISM publié vendredi.

L’indice est tombé à 55,9%, en baisse de 1,2 point de pourcentage par rapport à avril, en raison de «la baisse de l’activité et du ralentissement des livraisons des fournisseurs», a indiqué dans un communiqué Anthony Nieves, responsable de l’enquête, précisant que les entreprises peinent toujours à recruter et que les prix continuent d’augmenter.

L’activité du secteur des services reste en croissance car l’indice est supérieur à 50%. L’activité se contracte lorsque celui-ci est inférieur à ce seuil.

Parmi les composants de l’indice, l’activité commerciale, à 54,5%, est plus faible de 4,6 points qu’en avril. De même, les livraisons ont ralenti (-3,8 points à 61,3%), reflet des problèmes d’approvisionnement et des difficultés à recruter dans un marché de l’emploi étroit. Les longs délais de livraison continuent de nuire aux livraisons d’équipements, rapportent les industriels dans l’enquête.

Les nouvelles commandes en revanche ont progressé de 3 points à 57,6%.

Bonne nouvelle, l’indice des prix est en léger repli de 2,5 points à 82,1% alors qu’il était à un plus haut historique en avril. Néanmoins «les prix instables de divers produits de base rendent la planification budgétaire difficile», témoignent des industriels dans l’enquête, qui disent maintenir «une approche prudente en raison des coûts énergétiques qui continuent d’augmenter».

«La croissance se poursuit, bien que plus lentement dans le secteur des services qui est resté en territoire positif au cours des 148 derniers mois sauf deux», a résumé M. Nieves.

A lire aussi...