USA: l’activité dans les services s’accroît à un niveau record

AWP

1 minute de lecture

L’indice ISM s’est établi à 64,1% (+4 points de pourcentage), bien plus que les 60,5% attendus par les analystes et davantage que le précédent record de mai.

Le secteur des services aux Etats-Unis a enregistré une croissance plus forte que prévu en juillet malgré la persistance de la pénurie de main-d’oeuvre, selon l’indice de la fédération professionnelle ISM publié mercredi, qui a atteint un niveau record.

L’indice, qui mesure le niveau d’activité des entreprises, s’est établi à 64,1% (+4 points de pourcentage), bien plus que les 60,5% attendus par les analystes. Ce niveau «éclipse le précédent record de mai» quand il avait atteint 64%, a même souligné l’ISM.

Tous les secteurs ont affiché une activité en hausse coïncidant avec une demande plus forte en cette période estivale.

La composante de l’indice mesurant l’activité générale et la production a ainsi gagné 6,6 points à 67%. L’emploi est repassé dans le vert à 53,8% (+4,5 points).

La fédération fait néanmoins part de témoignages qui indiquent des difficultés persistantes dans divers secteurs.

«Les affaires continuent de s’accélérer à mesure que l’économie se redresse et en supposant qu’il n’y aura pas de restrictions supplémentaires imposées par le gouvernement», souligne ainsi un responsable d’entreprise du secteur immobilier.

Dans l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration, un autre souligne que «la demande culmine tout en étant confrontée à des défis pour pourvoir les postes vacants».

Dans la construction, une personne s’inquiète, elle, des coûts qui «ont considérablement augmenté au cours des 45 derniers jours».

«Les coûts de la main-d’oeuvre disponible augmentent à mesure que la demande croît avec une main-d’oeuvre disponible réduite».

Le secteur des services, vital pour l’économie américaine, est celui qui a le plus souffert des restrictions imposées pour contenir la propagation du coronavirus.

Les professionnels s’inquiètent du potentiel impact du variant Delta qui se propage rapidement parmi les personnes qui ne sont pas encore vaccinées.

A lire aussi...